le Lundi 28 novembre 2022
le Mercredi 25 mai 2022 10:03 Faits divers

Troisième perquisition en mai dans Argenteuil

(Communiqué) Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Argenteuil, en collaboration avec le service des enquêtes sur la contrebande, ont mené une opération en lien avec de la contrebande de tabac le 20 mai dernier, dans une résidence de la route du Long-Sault, à St-André-d’Argenteuil. Il s’agissait de la troisième perquisition d’importance dans la région après celles des 3 et 12 mai derniers.

En plus d’interpeller deux personnes, qui seraient impliquées dans la contrebande et la vente de tabac illégale, les policiers ont effectué une perquisition.

Un homme de 69 ans et une femme de 64 ans pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac et de possession de stupéfiants.

Lors de la perquisition, les policiers ont saisi plus de 14 800 cigarettes de contrebande, plus de 160 grammes de cannabis et un montant d’argent.

Il s’agit de la troisième perquisition d’importance dans Argenteuil en mai. Rappelons que le 3 mai dernier, une femme et un homme, âgés respectivement de 21 et 20 ans, avaient été arrêtés suite à une perquisition sur la rue des Bouleaux, à Lachute, au cours de laquelle plusieurs substances illicites avaient été saisies. Puis, le 12 mai, un homme de 42 ans et une femme de 26 ans ont été interpelés suite à une perquisition visant un logement de la rue Princesse, encore une fois à Lachute. Plusieurs produits de cannabis illégal et d’autres drogues avaient été saisies.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Tabac (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mis en place en 2001 destinée à contrer le commerce illégal de tabac. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de rétablir l’ordre dans le secteur du commerce du tabac, d’augmenter la probité, de diminuer la concurrence déloyale causée par le commerce illégal du tabac envers les entreprises légitimes, d’assainir l’industrie et de lutter contre un crime sans plaignant.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande de tabac peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.