le Jeudi 8 Décembre 2022
le Vendredi 22 avril 2022 14:15 Sports

FORE! C’EST POUR BIENTÔT…

Vendredi 8 avril 2022.Les deux dernières journées ont été de magnifiques et typiques journées de printemps : les derniers îlots de neige et de glace sont disparus du décor et les gens avides d’enfin revoir les premières plaques de gazon s’en donnent à cœur-joie en jouant de leur râteau (ou de leurs clubs de golf en cachette!), les corvées du printemps étant toujours si agréables en comparaison de celles d’automne. Les golfeurs de la région commencent déjà à préparer leur arsenal pour la saison locale qui s’ouvrira dans quelques dodos; peut-être ont-ils même devancé (en cachette encore!) les trois autres membres de leur ‘foursome’régulier en allant frapper la balle un peu plus au sud où les premiers terrains sont déjà en activité. Ils sont d’autant plus excités qu’hier s’ouvrait chez nos voisins du sud le fameux Tournoi des maîtres/Masters sur l’unique terrain Augusta National en Georgie. D’autant plus que l’imprévisible Tiger Woods, l’idole de plusieurs générations de golfeurs, est réapparu dans le décor dans une décision-suspense de dernière minute qui a gardé tout le monde sur le qui-vive; malgré toutes les sagas qui ont marqué sa vie personnelle jusqu’au grave accident d’automobile qui a presque résulté en l’amputation d’une de ses jambes, il conserve son aura sur le monde du golf et sa présence à ce tournoi constitue un événement à ne pas manquer pour quiconque pense-mange-dort ‘golf’ 24/7/365!

Vendredi 8 avril 2022. CATASTROPHE! La situation était trop rose, trop favorable : printemps, gazon, râteau, Tiger…que ce matin-là même, la neige s’invite au party et vient recouvrir le sol de son tapis indésirable. Quel ‘down’ brutal, de quoi faire une indigestion et des cauchemars! Heureusement que ça ne semble être qu’un léger contretemps et que cette m**** blanche aura fondu en l’espace de quelques jours (en fait, dès le lendemain, il n’y en aura plus trace).

Les deux années de pandémie auront été un cadeau du ciel pour le golf et toutes les entreprises qui y sont liées : terrains, clubs, personnel, boutiques, coaches…L’engouement a été foudroyant pour tous les sports extérieurs, incluant le golf : on aurait pu croire le contraire puisque l’industrie était dans un creux de vague depuis quelques années, résultant en la fermeture de nombreux terrains vendus à des promoteurs immobiliers. Cette ‘renaissance’ est due principalement au fait que l’industrie a su se démocratiser, se ‘dé-priver’, s’adapter à une nouvelle clientèle, plus jeune, moins ‘guindée’ par les règles rigides et traditionnelles ; c’est là le secret de la réussite pour toute entreprise qui doit satisfaire sa clientèle pour conserver celle existante et en attirer une nouvelle, hommes et femmes, jeunes et aînés, débutants ou experts, de tous les métiers et tous les horizons : leur offrir le produit désiré au coût désiré dans les conditions désirées, incluant tous les petits à-côtés qui les rendront ‘accrocs’ : restauration, cliniques, tournois, … L’industrie du golf a enfin compris!

Bien que fragile encore, le golf entre une phase de ‘santé’ et les prévisions sont que 2022 sera une saison exceptionnelle. Si la tendance se maintient, la saison locale devrait s’ouvrir fin-avril si la météo est propice. Au Québec l’an dernier, les 300 quelque terrains (dont plusieurs situés chez nos voisins immédiats du comté d’Argenteuil) ont battu des records d’affluence qu’ils aimeraient fracasserà nouveau cette année. Les analyses statistiques révèlent que le nombre de rondes jouées a augmenté nationalement d’environ 20% entre 2019 et 2020, et augmenté du même ratio entre 2020 et 2021. Un exploit!

*****

LE RÉGIONAL a contacté les propriétaires/administrateurs des deux clubs de golf locaux pour obtenir leurs commentaires à l’approche de la nouvelle saison.

Lundi matin, 11 avril.  Magnifique journée de printemps! Petite promenade en auto pour constater de visul’état des choses dans nos deux terrains locaux. Premier arrêt : le club de golf La Cité, rue McGill, Hawkesbury où ça bourdonne d’activités : plusieurs employés sont à l’œuvre à nettoyer la route d’accès, les trottoirs et le stationnement, à rafraîchir les platebandes, élaguer arbres et arbustes, rouler les tertres de départ et les verts, préparer les voiturettes, bref toutes les tâches ordinaires de remise en marche pour une telle entreprise qui a hiverné. La gérante du club confie qu’une date de départ est encore imprévisible et dépend de plusieurs facteurs; elle ajoute par contre que tous les services usuels de bar et de restauration seront ouverts et la salle de réception est disponible pour toutes occasions! Voilà une bonne nouvelle : le 19etrou est souvent le plus agréable de la journée!

Lundi après-midi, 11 avril : La magnifique journée se prolonge…et nous rendons visite au Hawkesbury Golf and Curling, situé chemin du Golf, canton de Hawkesbury est. Là également, les employés sur place dans le garage à voiturettes et sur le terrain s’adonnent aux derniers préparatifs avant l’ouverture officielle de la saison prévue fin-avril/début-mai. Sylvain Beauchesne, directeur général et professionnel en titre, nous avoue qu’il est très satisfait des résultats de la saison 2021 : il prévoit que la tendance se maintiendra et que la nouvelle vague pour le sport du golf attirera de nouveaux joueurs chez lui; il prend soin de mentionner que contrairement à la croyance populaire, Hawkesbury Golf & Curling a délaissé son étiquette de club privé, qu’il est ouvert au grand public et il en profite pour souhaiter la bienvenue à tous et toutes! Les services intérieurs et extérieurs de bar, de restauration et de réception sont également disponibles cette année, sans restriction.

Nos deux clubs locaux, bien qu’offrant un produit de base comparable, ont chacun  leur propre identité et offrent à tous et toutes, golfeurs novices, occasionnels, invétérés ou ‘pseudo’ professionnels, une expérience ‘golfique’ unique! Consultez leur site web ou Facebook pour céduler votre premier départ. Bonne saison et au plaisir de vous y rencontrer, sur un vert ou au 19e!