le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 7 avril 2022 13:00 Sports

L’Association soccer PRO 17 annonce son retour à Hawkesbury

Avec le retour du beau temps plusieurs personnes pensent au sport. Le vice-président de l’Association de soccer PRO 17, André Goyette, est un de ceux-là. Monsieur Goyette planifie un grand retour du soccer dans la région pour cet été.

Quelques amateurs et amis voyant l’attrait croissant du sport d’équipe décident de former une association et Soccer PRO 17 voit le jour en 2009. L’association est affiliée avec le Eastern Ontario District Soccer Association (EODSA), deux sections géographiques sont créées, une à Hawkesbury et une à Plantagenet. Selon monsieur Goyette près de 600 jeunes découvrent et vivent le soccer grâce à l’association. Malheureusement, un manque de bénévoles a forcé l’annulation de la saison 2019 et la pandémie a eu raison des saisons 2020 et 2021. Cette année la reprise du soccer sera avec les équipes U6, U8, U10 et U12. Toutes les équipes de Hawkesbury seront mixtes, garçons et filles.

L’association mise sur une nouvelle formule pour l’année 2022. La section Hawkesbury de Soccer PRO 17 a choisi de rémunérer les entraîneurs pour la saison. Toujours selon monsieur Goyette, l’association vise à bien développer les rudiments du sport afin d’accroître le plaisir de jouer. Le but de PRO17 n’est pas d’en faire des joueurs de soccer professionnel, mais plutôt d’en faire des bons sportifs.

En ce qui a trait à la saison 2022, l’Association soccer PRO 17 peut compter sur l’appui de la municipalité de Hawkesbury. Le directeur des loisirs à la ville de Hawkesbury, monsieur Samuel Cardarelli, et, son adjointe, madame Bonnie Jean-Louis, voient le bienfait des activités sportives pour la santé physique et mentale dans ces temps incertains. Le soccer est, depuis plusieurs années, devenu le sport le plus pratiqué au Canada avec près de trois millions d’adeptes.

Cette année en particulier, les amateurs de soccer du Canada peuvent se réjouir avec la victoire de l’Équipe nationale masculine de soccer sur la Jamaïque 4 contre 0. Cette victoire leur assure une participation à la Coupe du monde 2022 qui se tiendra au Qatar du 21 novembre au 17 décembre. C’est seulement la deuxième fois que le Canada se rendra à la Coupe. La seule autre participation du Canada fut en 1986. L’équipe féminine n’est pas en reste avec des victoires récentes contre la Jamaïque, le Costa Rica, le Puerto Rico et le Panama. Ces victoires promettent pour la Coupe du monde féminine de football qui se tiendra en 2023. Les éliminatoires mettront aux prises un nombre record de 179 équipes nationales féminines, afin de qualifier 30 équipes pour disputer les matchs finaux qui seront joués en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023.

Il y a deux ligues professionnelles qui pratiquent au Canada. La Première ligue canadienne est une ligue entièrement canadienne avec huit équipes allant de Langley sur l’île de Vancouver jusqu’à Halifax, Nouvelle-Écosse. L’Atletico est l’équipe d’Ottawa dans la ligue. La Ligue majeure de soccer, mieux connue comme la Major League Soccer (MLS) est une association sportive du Canada et des États-Unis. Les trois équipes canadiennes sont les Whitecaps de Vancouver, le Toronto FC et le CF Montréal.

Le bienfait pour les jeunes du sport est reconnu de tous. Quant aux adultes, c’est une opportunité de contribuer au développement de la communauté. Si vous voulez plus d’information sur l’Association soccer PRO17, que ce soit pour inscription ou pour aider comme entraîneur ou bénévole, vous pouvez les rejoindre sur leur page Facebook https://www.facebook.com/ClubSoccerPro17 ou en contactant l’Association par courriel : pro17soccer@hotmail.com