le Jeudi 8 Décembre 2022
le Jeudi 3 février 2022 9:20 Sports

Valérie Grenier est prête pour ses deuxièmes Jeux olympiques

La skieuse de l’Est de l’Ontario, Valérie Grenier, est fin prête pour les Jeux olympiques de Beijing. Elle a obtenu sa meilleure performance à la coupe du monde en Slovaquie avec une quatrième place. La Franco-ontarienne de 25 ans a eu une solide performance la semaine dernière au slalom géant de Kronplatz, en Italie finissant au 11e rang. Cette performance la met en bonne place pour les Jeux olympiques qui débutent le 4 février prochain; en effet, Valérie est une prétendante sérieuse pour le podium en slalom géant.

L’année 2021 fut marquée par une blessure sérieuse avec une quadruple fracture de la jambe droite. Cette blessure a forcé Valérie à minimiser son entraînement. De fait, elle a dû s’absenter de trois courses de la coupe du monde, des courses importantes pour sa préparation olympique.

À force de travail et de détermination, Valérie a surmonté l’adversité et, comme sa performance internationale démontre, elle est prête pour les Jeux olympiques.

La saison de la coupe du monde a bien débuté pour Valérie. Lors de la première course en Autriche le 23 octobre 2021, elle a atteint la septième place qui était un record personnel à ce moment-là. Sa meilleure performance à l’époque. Malheureusement, le 11 décembre, toute sa saison a été soudainement hypothéquée, lorsque Valérie s’est fracturée les plateaux du tibia dans ses deux genoux lors d’une course d’entraînement à Livigno, en Italie. Après cet accident, elle a raté les trois courses consécutives.

Après une courte convalescence, Valérie a pu reprendre l’entraînement et s’est sentie en assez bonne santé pour participer à la coupe du monde de grand slalom en Slovénie le 8 janvier. La première manche était difficile avec une piste très à pic avec des longs virages allant du soleil à l’ombre.

De la huitième place à la première manche, Valérie a réalisé le troisième temps le plus rapide en deuxième manche. Ensuite, les sept meilleures skieuses de la première manche ont terminé leurs deuxièmes tentatives. C’est là que Valérie a obtenu sa meilleure performance en carrière dans la coupe du monde avec une quatrième place le 8 janvier 2022. Une performance qui lui donne la confiance pour Beijing.

Ce fut la dernière épreuve de la coupe du monde avant les Jeux olympiques et maintenant Valérie part pour la Chine le 31 janvier et se concentrera sur une seule épreuve, le slalom géant pour femmes qui sera tenu le 7 février. C’est l’aboutissement d’un rêve olympique que Valérie chérit depuis ses débuts sur le Mont Tremblant. Valérie a gagné une médaille de Bronze en 2015 sur le circuit du Championnat du monde junior de ski alpin. En 2018 elle a participé aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang.

Encourageons notre équipe canadienne et surtout notre héros local. On peut suivre Valérie sur: https://www.facebook.com/valeriegrenierski