le Lundi 5 Décembre 2022
le Lundi 24 janvier 2022 15:45 Société

Grande formation pour des bénévoles d’ici

Plus de quinze intervenantes jeunesse travaillant dans le territoire d’Argenteuil, ont suivi ensemble la formation au Programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) Ces années incroyables, d’une durée de trois jours, en octobre dernier.

En provenance des milieux communautaires, scolaires et de la santé dans Argenteuil, ces intervenantes ont démontré de l’intérêt à être formées pour offrir le PEHP Ces années incroyables. Cette formation était assurée par la docteure Marie-Josée Letarte, directrice du département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, qui compte parmi le nombre restreint de formateurs du programme.

Maintenant que la formation des acteurs locaux est terminée, le comité organisateur de la démarche Ces années incroyables, un comité issu de la Table jeunesse d’Argenteuil, se penchera sur la mobilisation des parents d’enfants de 3 à 8 ans qui souhaiteraient participer à ce programme. Afin de s’adapter à la réalité des différentes familles vivant sur le territoire d’Argenteuil, le comité organisateur prévoit organiser deux groupes qui auront des plages horaires différentes (le jour et le soir). Parmi les stratégies de mobilisation des parents, il est prévu que l’ensemble des groupes jeunesse contribuent à la promotion et à la diffusion de l’offre de cette formation sur le territoire. De plus, la cohorte formée pour Argenteuil pourra se relayer dans l’offre de ce programme au fil du temps.

La mise en place du programme Ces années incroyablesest le fruit d’une volonté des partenaires de la communauté qui cherchent à soutenir les familles, et plus particulièrement celles aux prises avec certaines problématiques. Cette initiative est rendue possible grâce à un soutien financier obtenu dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, au CISSS des Laurentides via la Direction de la santé publique et au Fonds d’action pour le rayonnement des régions (FARR).

Les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) comptent parmi les programmes d’intervention les plus prometteurs pour traiter et prévenir les problèmes de comportement. Ils s’appuient sur l’idée que les parents sont des agents de socialisation de première importance dans le développement des enfants et qu’ils sont les mieux placés pour les soutenir dans leur développement. Ils ont pour but d’aider les parents à améliorer la qualité de la relation parent-enfant et éventuellement diminuer la fréquence et l’intensité des comportements perturbateurs des enfants.