le Mercredi 7 Décembre 2022
le Vendredi 26 novembre 2021 8:38 Sports

L’ascension des Hawks se poursuit

Le 19 novembre dernier, les Hawks de Hawkesbury ont battu les Lumber Kings de Pembroke (meneur de la division Robinson) par la marque de 5-1, devant près de 120 partisans réunis au Complexe sportif Robert Hartley.

Les Hawks ont frappé tôt dans la rencontre, avec à peine plus de deux minutes de jouées, Jeremy Quesnel a profité d’un avantage numérique pour marquer son cinquième de la saison avec l’aide de Jakson Kirk et de Rylee Hlusiak. Quelques minutes plus tard, ce même Rylee Hlusiak marquait son 13e de la saison qui sera aussi le but de la victoire, cette fois à cinq contre cinq avec l’aide des vétérans Mark Cooper et Josh Spratt.

La deuxième période a toutefois été un peu plus compliquée pour les troupes de Richard Dorval. D’abord, l’attaquant James Johnston a quitté la rencontre en douleur, visiblement blessé au genou. Ensuite, avec moins de deux minutes à faire, Jack Stockfish a inscrit son équipe au pointage avec son cinquième de la saison, à l’aide d’un foudroyant tir des poignets dans le coin supérieur gauche du filet. Faible point de réjouissance : l’une des plus récentes acquisitions des Hawks, Jeremy Tremblay, a pris des allures d’Andrei Svechnikov en tentant un spectaculaire Michigan goal, sans toutefois pouvoir compléter la manœuvre.

Si les Lumber Kings semblaient revenir dans le match, Josh Spratt leur a versé une véritable douche froide en marquant son sixième de la saison avec un tir parfait qui frappa l’intérieur de la barre horizontale (bardown), après seulement 20 secondes de jeu en troisième période. Les Hawks ne se sont plus du tout inquiétés ensuite, car sept minutes plus tard, Max Klanow marquait son premier de la saison pour faire 4-1. Dix minutes après, c’est William Gendron qui marquait son septième, avec l’aide de Josh Spratt qui a obtenu une soirée de trois points, ainsi que la deuxième étoile du match, juste derrière son gardien, Max Donoso qui a, quant à lui, effectué 31 arrêts.

Commentaires d’après-match

Plus tôt cette année, outre l’entraîneur-chef Richard Dorval, le journal s’était entretenu avec Maxence Essiambre, nouvel assistant-entraîneur responsable des gardiens et de la vidéo. Il y a toutefois un autre assistant-entraîneur « recrue » chez les Hawks et il s’agit de Damien Charette. Si son nom vous est familier, c’est qu’il a déjà joué plus de 150 matchs avec les Hawks, en tant que défenseur, de 2012 à 2016. Son rôle? Épauler les défenseurs, mais aussi les attaquants, notamment dans leur positionnement lors des mises au jeu, sur les unités spéciales et dans leurs transitions défensives.

Bref, c’est avec lui que le journal s’est entretenu pour connaitre ses impressions sur la victoire contre Pembroke.

« On a commencé ‘fort’, mais comme très souvent cette année, on dirait que nos jambes ont ‘ramolli’ en deuxième période », a-t-il raconté. « Heureusement, on est revenu rapidement en troisième. Dans la première minute, quand Spratt a marqué, les gars se sont vraiment ralliés derrière lui et ont fini le match en force », raconte l’ancien défenseur de 26 ans, en soulignant le premier but de Max Klanow, un attaquant originaire du Michigan qui travaille toujours très fort, notamment en désavantage numérique.

Deux en deux

Après avoir battu la meilleure équipe de la division Robinson vendredi [Pembroke], les Hawks ont récidivé en battant la deuxième meilleure équipe de cette division le lendemain, soit les 73’s de Kemptville par la marque de 5-1. Cette fois, la deuxième période n’a pas été problématique pour Hawkesbury, puisque c’est là que Jeremy Quesnel a marqué le but de la victoire, un septième but pour lui cette année et un deuxième dans le match. Il ajouta plus tard un troisième point sur un but de Mark Cooper. Quesnel n’est toutefois pas le seul à avoir connu un grand match car pour un deuxième soir de suite, c’est le gardien de but des Hawks (cette fois Dimitri Pelekos) qui a obtenu la première étoile du match avec 32 arrêts.

Avec 30 points, les Hawks sont maintenant deuxièmes de la division Yzerman et deuxièmes dans la ligue entière. Seuls les Junior Senators d’Ottawa les devancent avec 33 points. D’ailleurs, les deux équipes se sont affrontées une seule fois cette année et les Hawks l’avaient emporté par la marque de 4-3.