le Jeudi 8 Décembre 2022
le Lundi 4 octobre 2021 16:34 Sports

Les Dodgers ont connu une belle saison

L’Association de baseball mineur de Lachute-Argenteuil a vu ses différentes équipes des Dodgers connaître une excellente saison en 2021. Alors que plusieurs équipes ont atteint les finales régionales, l’équipe des moins de 18 ans (18U) a remporté la médaille de bronze des championnats provinciaux.

«Ça été une excellente année. On a eu plus d’équipes que dans le passé, souligne Alexandre Gobeil, président de l’association lachutoise de baseball mineur. À travers nos onze équipes, elles ont toutes terminé leur saison dans le milieu de leur classement ou plus haut. Aucune n’a terminé parmi les dernières équipes de leur ligue. On est très content, elles ont toutes été compétitives.»

Deux équipes, les Dodgers-3 de la classe B chez les moins de 11 ans (ou 11UB) et celle de la classe B chez les moins de 13 ans (13UB), ont terminé au sommet du classement général de leur ligue. Dans le cas des Dodgers-3 11UB, ils ont en plus remporté les séries éliminatoires pour se qualifier pour le championnat régional où ils se sont malheureusement inclinés en final. Quant aux Dodgers 13UB, ils avaient été tellement dominants durant la saison régulière, en encaissant seulement une défaite en 22 matchs, que Baseball Laurentides leur a fait prendre part aux séries éliminatoires dans la classe supérieure des 13UA où ils ont malheureusement été éliminés rapidement.

Photo gracieuseté: les Dodgers 11UA, après leur victoire en finale au tournoi de Blainville.

Pour leur part, les Dodgers 11UA ont atteint la finale des séries éliminatoires de leur ligue pour s’incliner devant la seule équipe qui les avait devancés au classement général de la saison régulière, les Bisons de St-Eustache, invaincus jusqu’alors. Ils ont cependant remporté le tournoi de Blainville au cours de l’été.

Finalement, il y a bien sûr l’histoire des Dodgers de la catégorie 18UB. Troisième au classement général en saison régulière, ils ont causé une surprise, selon monsieur Gobeil, en remportant les séries éliminatoires et, par le fait même, le championnat régional de la catégorie. Ils ont donc représenté les Laurentides au championnat provincial de baseball mineur qui se tenait cette année à Boucherville. S’étant inclinés en demi-finale face aux éventuels champions, les Dodgers ont cependant pu mettre la main sur la médaille de bronze face aux Giants Canac du Sud de la Beauce par la marque de 12 à 11.

En pleine croissance

Si les résultats des Dodgers donnent le sourire, pour l’Association de baseball mineur de Lachute-Argenteuil, c’est ce qui se passe à l’extérieur des terrains qui est aussi digne de mention. Cette année, ce sont près de 170 joueurs qui étaient inscrits, une augmentation d’environ 28 joueurs par rapport à la dernière année.

«L’an dernier, en pleine pandémie, on avait autant de joueurs qu’en 2019, indique monsieur Gobeil. Pour la première fois depuis des années, on avait quatre équipes dans le 9U et autant dans le 11U. On a aussi beaucoup de joueurs dans la catégorie Rallye-Cap, pour les 4 à 7 ans. La base de joueurs dans les niveaux plus jeunes est grande. On s’attend déjà à avoir une à trois équipes chez les 13U l’an prochain. La pyramide monte vers le haut.»

Selon le président, ce qui explique cette popularité retrouvée pour le baseball mineur serait la stabilité de l’organisation avec un conseil d’administration qui a peu ou pas changé ces dernières années. Le bouche-à-oreille concernant les résultats des équipes lachutoises ainsi que l’engouement général pour le baseball à travers la province peut expliquer ce succès.

Par ailleurs, des travaux de réfection des terrains de baseball au parc Richelieu de Lachute seraient prévus pour cet automne et devrait permettre l’ajout de luminaires pour le terrain #1, entre autres améliorations. Monsieur Gobeil estime que ces travaux devraient notamment permettre à l’association de tenir son tournoi de baseball provincial 9U et 15U avec beaucoup plus que seulement huit équipes comme ce fut le cas lors des deux premières éditions en 2019 et 2021 (la pandémie a annulé l’édition 2020).

Pour plus d’information sur l’Association de baseball mineur Lachute-Argenteuil, visitez sa page Facebook.