le Lundi 5 Décembre 2022
le Mercredi 1 septembre 2021 10:41 Sports

Une 8e place pour Joey Desjardins à la course sur route

Après sa 11e place au contre-la-montre la veille, le paracycliste de Vankleek Hill Joey Desjardins a pris le 8e rang sur 16 participants lors de la course sur route masculine, catégorie H-3, aux Jeux paralympiques de Tokyo la nuit dernière (mercredi après-midi, heure du Japon). Comme l’épreuve de la veille, il s’agit du meilleur résultat parmi les trois Canadiens inscrits à cette épreuve.

Desjardins a complété le parcours de près de 80 kilomètres en environ 2h48, à 13 minutes et 29 secondes du vainqueur, dans une course qui a été disputée dans un épais brouillard. Il a devancé son coéquipier canadien Charles Moreau, 10e, par un peu moins de 12 minutes. L’autre Canadien inscrit, Alex Hyndman, a pris la 11e place sur les douze participants qui ont complété la course.

Le paracycliste de Vankleek Hill occupait le 10e rang avec moins de 13 kilomètres à faire à la course. Il a profité de l’abandon d’un concurrent qui le devançait avant de rattraper un paracycliste slovène dans les derniers kilomètres pour se hisser à la 8e place avec la possibilité de grimper au 7e échelon. C’est finalement au sprint, dans les derniers mètres de la course que celle-ci s’est jouée: comme la veille, le Français Riadh Tarsim a devancé Desjardins, cette fois-ci par quelques centimètres seulement.

Joey Desjardins complète ainsi son parcours à Tokyo avec une 11e place au contre-la-montre et une 8e place à la course sur route. Dans les deux cas, il s’agit des meilleurs résultats parmi les trois Canadiens qui étaient inscrits dans cette catégorie.