le Jeudi 8 Décembre 2022
le Lundi 23 août 2021 12:10 Économie

Le Centre de services à l’emploi lance son propre podcast

Le 6 juillet dernier, le Centre de services à l’emploi de la région de Prescott-Russell (CSEPR) a officiellement lancé le premier épisode de leur tout nouveau podcast nommé Breaktime. Ce ne sera toutefois pas le dernier puisque ses responsables prévoient sortir un nouvel épisode chaque mardi pour ainsi en faire plus d’une trentaine pour l’année à venir uniquement.

« On veut parler d’emploi, de formation et de développement économique, mais on veut aussi divertir les gens et leur faire découvrir ce que notre région peut leur offrir. Bref, faire briller Prescott-Russell », mentionne Carole Muise, agente en communication du Centre, pour décrire le but propre du podcast.

Pour débuter le tout, la directrice générale du centre, Caroline Arcand, était l’invitée du premier épisode, elle a de divers sujets, notamment des difficultés actuelles liées à l’emploi comme la pénurie de main-d’œuvre ou la pandémie. De son côté, lorsqu’on lui parle de la pandémie, Carole Muise peut au moins penser à un élément positif apporté par la COVID-19.

« Que ce soit de notre plein gré ou non, il est clair que la pandémie a forcé un peu tout le monde à faire un bond immense en ce qui concerne la technologie et l’organisation virtuelle. Le podcast en est une sorte d’exemple, car on  travaille dessus depuis plus d’un an pour qu’il soit viable et qu’il coche toutes les cases au niveau technologique en travaillant étroitement avec Hawkmyer, une jeune entreprise de création de contenu d’ici que nous sommes fiers de supporter », indique celle qui travaille pour le CSEPR depuis plus de 9 ans.

Au cours de la dernière année, le nom du podcast (Breaktime) est évidemment l’un des éléments qui a été le plus réfléchi. Carole Muise en est d’ailleurs très fière car elle croit que ce dernier décrit parfaitement et simplement tout le projet.

« Les gens peuvent écouter le podcast pour s’enrichir et se divertir mais c’est aussi une chance pour eux de s’offrir une pause bien méritée. Aussi, cela ramène au fait qu’il est rare que les gens écoutent un podcast durant leurs heures de travail », raconte Carole Muise avec ironie.

Presque 40 ans dans la communauté

Le CSEPR est un service à but non lucratif qui a été fondé en 1983. Bien que plusieurs choses aient changé depuis, son objectif reste le même : aider les chercheurs d’emplois mais aussi les employeurs.

Pour ce faire, plusieurs personnes font un travail qui leur est propre, tout en travaillant bien évidemment en équipe.

« Lorsqu’un chercheur d’emploi vient nous voir, l’un de nos conseillers à l’emploi peut notamment l’aider à refaire son CV, se préparer pour une entrevue et ainsi à chercher le bon emploi pour lui. Il peut aussi référer la personne en question à un agent de placement qui est en contact avec les employeurs et qui connait bien le marché caché. À travers tout cela, il y a même des agents de liaison qui s’assurent que ceux qui viennent nous voir puissent s’adresser à la personne qui pourra les aider le plus », évoque l’agente de communication du centre dont le siège social se situe à Hawkesbury mais qui compte deux autres bureaux, soit à Rockland et à Embrun.

Le CSEPR n’est pas uniquement en contact avec les employeurs pour les aider à trouver des employés, il l’est aussi à travers son projet de podcast pour en revenir au sujet principal.

« Dans certains des épisodes à venir, on compte bien évidemment inviter des entrepreneurs qui parleront de leur entreprise, mais plus encore de leur parcours et de leurs expériences de vie et d’entrepreneuriat », conclut Carole Muise avec excitation.

Rappelons qu’un nouvel épisode du podcast Breaktime sera disponible tous les mardis et que tous les épisodes seront  gratuitement à la portée de tous sur YouTube, Apple Podcasts et Spotify.