le Lundi 28 novembre 2022
le Jeudi 5 août 2021 12:14 Culture

À la découverte des artistes de la RDA: Les nouvelles inspirations de Lyne Chouinard

Au moment où vous lirez ces lignes, la 22e Route des arts aura lieu jusqu’au 8 août prochain. Plus d’une quinzaine d’artistes ouvrent actuellement leurs ateliers pour accueillir les visiteurs et échanger avec eux sur leurs techniques et inspirations. Sur le chemin Sinclair, à Brownsburg-Chatham, Lyne Chouinard effectue un retour à la RDA cinq ans après sa dernière participation et présente ses nouvelles inspirations.

Ayant participé à la Route des arts de 2013 à 2016, madame Chouinard avait besoin d’une pause après cette dernière participation. «J’ai arrêté car j’avais besoin de me ressourcer, explique-t-elle. J’ai une autre passion: l’horticulture! Je ne peins jamais l’été car l’horticulture me tient occupée. Mes moments de prédilection pour peindre sont les matins, de septembre à avril.»

Au moment de prendre une pause de la RDA, madame Chouinard décide de retourner aux études: elle a complété une mineure en Études italiennes à l’Université de Montréal. Cette nouvelle passion pour l’Italie lui a permis de faire plusieurs voyages dans la péninsule en forme de botte.

Ainsi, au cours des dernières années, l’artiste a décidé de transmettre ces deux passions, l’horticulture et l’Italie, à travers ses œuvres. S’inspirant de photos, elle a donc peint beaucoup de fleurs et d’œuvres rappelant l’Italie.

«Je fais beaucoup de gros plans dans ces œuvres, explique-t-elle. J’ai travaillé pendant longtemps à l’hôpital de St-Eustache avec des microscopes. C’est devenu une seconde nature pour moi, j’aime aussi mettre beaucoup de détails.»

Plus récemment, ce sont les animaux qui ont inspiré Lyne Chouinard. Si certaines œuvres récentes sont basées sur des animaux de compagnie de gens qu’elle connaît, d’autres le sont sur des animaux qu’elle a vus, vous l’aurez deviné, lors de ses périples italiens.

«Lorsqu’on est en voyage, il y a des perceptions qui changent, dit-elle. Je suis variée dans mes œuvres mais pas tant que ça: je fais souvent des plans rapprochés!»

S’étant bien ressourcée, son retour en 2021 à la RDA se fait dans le plaisir.

«J’adore ça, la Route des arts!, lance-t-elle. Ce que j’aime le plus, c’est l’intérêt que les gens portent à l’art. Les gens sont intéressés par mes techniques et inspirations. C’est l’échange qu’il y a avec les gens qui te visitent qui est bien.»

Pour Lyne Chouinard, l’art est un passe-temps, tout comme l’horticulture, elle qui a un vaste jardin autour de la maison. «Pour moi, l’art est un à-côté. Je n’en fais pas des tonnes, explique-t-elle. Je fais ça avec amour et tant mieux si les gens apprécient ce que je fais. C’est un hobby extraordinaire!»

L’atelier de Lyne Chouinard est situé au 146, chemin Sinclair, à Brownsburg-Chatham. Pour connaître les coordonnées de tous les autres artistes de la région qui ouvrent leurs ateliers dans le cadre de cette 22e Route des arts, visitez le routedesarts.ca.