le Mercredi 7 Décembre 2022
le Vendredi 2 juillet 2021 8:01 Culture

La SAC de St-Placide présente sa programmation 2021

Après une année perdue en raison de la pandémie de Covid-19, la Société Arts et culture (SAC) de St-Placide annonce le retour de ses activités à partir de juillet prochain avec la reprise de certaines prestations qui n’avaient pu avoir lieu l’an dernier. Cependant, certaines formules de spectacle ont été revues en raison des restrictions sanitaires en cours.

On se rappellera qu’en janvier 2020, la SAC de St-Placide avait annoncé en grande pompe la série de spectacles musicaux qu’elle comptait présenter au cours de l’année. Ceux-ci ont été annulés en raison de la pandémie mais fort heureusement, la plupart des spectacles annoncés auront finalement lieu cette année.

«Ce seront les mêmes artistes, qui sont très, très bons, mais qui viendront à des dates différentes de ce qui était prévu originellement, confirme Chantal Mallen, de la SAC de St-Placide. On est enthousiaste qu’ils puissent revenir.»

Ainsi, les trois Belles soirées à l’église prévues l’an dernier auront lieu cette année. Le 25 septembre, la chanteuse Ingrid St-Pierre viendra en formule voix, piano et violoncelle. Puis, le 9 octobre, le duo Valérie Milot et Stéphane Tétreault partageront la scène avec leur harpe et violoncelle Stradivarius. Finalement, le 13 novembre, Luc De Larochellière et Andrea Lindsay présenteront le fruit de leur album Si ce n’était que nous.

Ces trois spectacles auront lieu dès 20h et le nombre de places est limité à 90. Cette limite pourrait être levée d’ici l’automne selon l’évolution des consignes sanitaires. Les billets sont en vente sur le site web de la SAC de St-Placide, au artsetculturestplacide.com, sous l’onglet «Billetterie».

Cependant, la SAC de St-Placide a dû apporter certaines modifications à ses spectacles, en particulier ceux ayant lieu à l’extérieur. Ainsi, il n’y aura pas de traditionnels Beaux dimanches, ces spectacles en plein-air au parc Adélaïde-Paquette. Ils seront remplacés par des prestations sur la terrasse de la Maison de la culture de St-Placide, située au 74, 2e avenue.

Les artistes annoncés pour ces quatre spectacles, qui auront tous lieu dès 11h les dimanches de juillet, sont ceux qui avaient été annoncés pour les Beaux dimanches de l’an dernier: le Trio Émérillon (4 juillet, musique classique), Babaz et Nelson (11 juillet, jazz), À l’Est (18 juillet, trio instrumental) et Diogo Ramos Trio (25 juillet, chanson brésilienne).

«Ces spectacles auront lieu sur la terrasse de la Maison de la culture, ce qui permettra la distanciation sociale, confirme madame Mallen. Mais on est aussi obligé de limiter le nombre de personnes à 50: il faudra donc réserver sa place à l’avance.»

En effet, comme pour les Belles soirées à l’église, les réservations se feront sur le site web de la SAC de St-Placide cité plus haut. Il en coûtera aussi 15$ pour assister à un de ces spectacles.

À partir du 16 juillet et jusqu’au 27 août, à tous les vendredis, la SAC proposera aussi ses Vendredis jazzés, toujours sur la terrasse de la Maison de la culture, avec le David Gauthier Trio et ses invités. L’ouverture de la terrasse se fera à 17h et les spectacles débuteront à 18h. Boissons et nourriture seront vendues sur place, en partenariat avec l’Auberge Lys & Chardon. Là aussi, le nombre de places sera limité à 50 et les réservations se feront aussi sur le site de la SAC mentionné plus haut. Il en coûtera cependant moins cher que les spectacles du dimanche, soit 12$.

«Ce ne sera pas que du jazz: il va y avoir de la pop et du classique, ce sera très diversifié», tient à préciser madame Mallen. Elle ajoute que des expositions d’arts visuels auront également lieu à la maison de la culture durant l’été, bien que la programmation de ce volet n’ait pas encore été dévoilée.

Projet Écoute… St-Placide

Par ailleurs, le 20 mai dernier, la SAC de St-Placide a reçu une subvention de 22 000$ du Conseil des arts et lettres du Québec pour la réalisation d’un projet musical nommé Écoute… St-Placide.

«Ce seront des stations situées à différents endroits de la municipalité où, avec son téléphone intelligent, on pourra écouter des histoires et de la musique en lien avec St-Placide, explique madame Mallen. On pourra se promener dans le village, voir différents points de vue et entendre l’histoire de l’endroit.»

Si tout se déroule comme prévu, le projet Écoute… St-Placide sera lancé en 2022.

Pour plus de renseignements sur la programmation de la SAC de St-Placide, visitez le artsetculturestplacide.com.

Photo: Luc De Larochellière et Andrea Lindsay présenteront le fruit de leur album Si ce n’était que nous le 13 novembre prochain.