le Lundi 28 novembre 2022
le Jeudi 17 juin 2021 12:43 Sports

Un espoir de Vankleek Hill dans la OHL

Le 5 juin dernier, Bradley Horner, un défenseur de 15 ans des Hawks de Hawkesbury (U18 AAA) a été sélectionné en 7e ronde (131e au total) par les 67’s d’Ottawa lors du Priority Selection, soit le repêchage de la Ligue junior de l’Ontario (OHL).

Lors de la saison 2019-2020, alors qu’il évoluait pour le Wild d’Eastern Ontario (U15 AAA), le jeune défenseur de 5’10’’ avait amassé 27 points en seulement 30 matchs. Par la suite, comme plusieurs autres, sa saison 2020-2021 a été complètement malmenée par la COVID-19, ne consistant qu’en quelques joutes d’exhibition avec les Hawks.

Une équipe prestigieuse

Depuis leur arrivée dans la OHL en 1967, les 67’s ont remporté la Coupe Memorial à deux reprises, soit en 1984 et 1999. Ils ont aussi produit de nombreux joueurs d’élite de la LNH, notamment Tyler Toffoli (meilleur marqueur des Canadiens de Montréal cette année), Logan Couture (capitaine des Sharks de San José) et plus récemment Marco Rossi (9e choix au total par le Wild du Minnesota lors du dernier repêchage de la LNH). Plus encore, ils possèdent l’un des meilleurs entraineurs de tout le pays en André Tourigny. Ce dernier possède non seulement de l’expérience dans la LNH avec l’Avalanche du Colorado et les Sénateurs d’Ottawa, mais a aussi remporté la palme d’entraineur de l’année dans la OHL en 2019 et 2020, en plus de l’avoir aussi gagné en 2006 dans la LHJMQ.

Bref, quand Ottawa l’a sélectionné, il est clair qu’Horner n’était pas déçu.

« C’est sûr que quand tu penses à cette organisation et donc à tout le monde qui y est lié c’est vraiment excitant. Tout ça est encore mieux, quand je pense que c’est près de chez moi », remarque le résident de Vankleek Hill.

L’incertitude de la COVID-19

Comme il est mentionné plus haut, en dehors de quelques joutes d’exhibition, les Hawks de Hawkesbury n’ont pas eu de réelle saison cette année. Pire encore, la OHL a même complètement annulé sa saison 2021. De ce fait, Bradley Horner ignore encore quand aura lieu son premier camp d’entrainement avec les 67’s. Toutefois, il ne manque pas de voir les choses du bon côté et compte même profiter de la situation.

« Je vais m’entrainer pour être le meilleur et me préparer le plus possible pour que dans le pire des cas je sois tout de même le deuxième meilleur au camp. De toute façon, tout est fermé en ce moment alors je n’ai vraiment aucune excuse », ironise celui qui a commencé le hockey à l’âge de quatre ans.

Pour ce qui est des autres sélections importantes à noter, Antoine Dorion (originaire d’Orléans) qui était d’ailleurs coéquipier d’Horner à Hawkesbury a lui aussi été repêché, quant à lui au 214e rang par les Frontenacs de Kingston. Trois joueurs des Nationals de Rockland ont eux aussi trouvé preneurs soit Wyatt Kennedy (50e par le Battalion de North Bay), Dylan McDougall (220e par les Colts de Barrie) et Guillaume Labre (228e par les 67’s d’Ottawa).

Aussi, en plus des 299 joueurs repêchés initialement, le 9 juin dernier avait lieu un deuxième repêchage de 50 sélections s’adressant aux joueurs toujours non repêchés et ayant moins de 18 ans. Ainsi, un autre coéquipier d’Horner, Landen Brownlee, attaquant de 17 ans des Hawks de Hawkesbury, fut ainsi choisi au 47e rang par les Frontenacs de Kingston.