le Lundi 28 novembre 2022
le Lundi 31 mai 2021 12:03 Sports

Des toits pour les patinoires extérieures de Grenville et GSLR

Alors que la pandémie a fait ressortir davantage l’importance d’avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir des projets de rénovations d’infrastructures récréatives et sportives. Suite aux nombreuses demandes soumises en automne 2019, celles des municipalités de Grenville et de Grenville-sur-la-Rouge (GSLR) ont été retenues et vont bénéficier d’importants octrois financiers qui s’y rattachent.

À GSLR, le projet retenue consistera à installer un toit sur la patinoire extérieure du parc Paul-Bougie, dans le secteur de Calumet. La municipalité va contribuer une somme de 157 145 $ envers le projet en plus de deux octrois d’environ 156 000 $ chacun des deux paliers gouvernementaux.

«Le projet de la municipalité de GSLR consiste à créer un espace protégé qui sera moderne, sécuritaire et disponible à l’année longue, indépendamment de la nature, explique madame Liette Valade, coordonnatrice au soutien de la communauté à GSLR. L’ajout d’un toit au-dessus de cet espace bétonné permettra d’organiser des activités non seulement sportives mais aussi des activités culturelles et ce, à l’abri des intempéries.»

«La construction de la toiture au-dessus de la patinoire devrait débuter aussitôt qu’un entrepreneur sera sélectionné suite à l’appel d’offre qui sera rendu public bientôt», ajoute madame Valade, d’un ton enjoué. Si tout se déroule bien, le projet devrait être terminé au début décembre, tout juste avant le début des activités hivernales.

Le maire Tom Arnold, ajoute: « La toiture permanente sur la patinoire extérieure va nous permettre de prolonger la saison de patinage en plus de protéger la glace des intempéries. De plus, nous profiterons de nombreux avantages en été car il sera possible maintenant d’y tenir des événements culturels et communautaires sans craindre la pluie ou bien le soleil ardent. Je tiens aussi à remercier tous les paliers gouvernementaux pour leurs efforts, appuis et leurs contributions financières envers ce projet d’envergure.»

Un toit aussi à Grenville

Du côté du village de Grenville, on prévoit aussi construire un toit au-dessus de la patinoire extérieure du centre communautaire.

«La communauté entière est très heureuse d’avoir été sélectionnée pour le projet de construction d’une toiture au-dessus de notre patinoire extérieure, située tout près du Centre Jeunesse, annonce d’emblée le directeur général de la municipalité, monsieur Alain Léveillé. Par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, le gouvernement du Canada nous a octroyé la somme de 270 095,50 $ envers le projet, somme qui fut égalisé d’un montant identique de la part du gouvernement du Québec. Maintenant notre municipalité additionnera un montant identique de 270 000 $, ce qui signifie que le projet coûtera d’au-delà de 810 000 $. Avec l’ajout d’une couverture, nous serons à l’abri des caprices de Dame Nature, autant en hiver qu’en été.»

«Présentement, nous sommes au stade de préparer les devis nécessaires qui nous permettront d’aller en appel d’offre aussitôt que ceux-ci seront acceptés et autorisés, rajoute monsieur Léveillé. Avec l’addition d’une toiture, nous pourrons utiliser la surface de la patinoire en tout temps, pour pratiquer non seulement les sports d’hiver, mais aussi ceux d’été comme le pickleball, basketball en plus de permettre à notre jeunesse de pratiquer le patin sur roues.»

Tout comme madame Valade de GSLR mentionnait, monsieur Léveillé anticipe lui aussi que le projet devrait être terminé avant le début des activités d’hiver.

Subventions gouvernementales

Les subventions annoncées par les gouvernements fédéral et provincial proviennent du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), un programme conjoint de ces deux paliers de gouvernements.

 

«Les sports et les activités récréatives sont essentiels pour mener une vie saine, active et qui nous permettent de rester en contact avec la collectivité. Le bien-être des Canadiens est un souci de tous les instants pour notre gouvernement, et l’amélioration des infrastructures sportives et récréatives font partie de nos priorités», mentionne l’Honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités.

«Je veux souligner la qualité des projets qui ont été présentés par les différents demandeurs de notre circonscription, a mentionné la députée provinciale d’Argenteuil, Agnès Grondin. Ce qui est fascinant à propos des projets de Grenville et de GSLR sont l’usage multi fonctionnel possible que les deux municipalités anticipent faire avec l’ajout de toitures au-dessus de leurs patinoires respectives, sans oublier l’utilisation possible des surfaces tout au long de l’année.»

« La crise sanitaire de la COVID-19 a renforcé l’importance de bâtir des infrastructures de qualité, efficaces et modernes, qui favorisent l’établissement de collectivités sûres, saines et durables, où tous les résidents de Grenville puissent s’épanouir», de mentionner le député d’Argenteuil-La Petite Nation et secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés, Stéphane Lauzon.