le Jeudi 8 Décembre 2022
le Mardi 25 mai 2021 8:07 Sports

PAFIRS: Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans des projets récréatifs et sportifs dans Argenteuil

Comme dévoilé il y a quelques semaines par le député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, dans un envoi postal à tous les électeurs de sa circonscription, les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé, le 18 mai derniers, des investissements conjoints dans des infrastructures sportives et récréatives dans la MRC d’Argenteuil.

À l’échelle des Laurentides, ce sont 29 millions de dollars qui seront remis en aides financières à diverses communautés pour la réalisation de 21 projets. Les deux paliers de gouvernement participent à parts égales à ces investissements, soit environ 14,7 millions $ chacun. Ces sommes proviennent du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

Dans la MRC d’Argenteuil, ce sont six projets dans quatre municipalités qui recevront au total près de 2,6 millions $ des deux paliers de gouvernement. Ce montant représente les deux tiers de la valeur totale de ces projets, le reste des sommes nécessaires à leur réalisation proviendront des municipalités dans lesquels ceux-ci auront lieu.

Ainsi, le projet de transformation de l’aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham en patinoire extérieure couverte réfrigérée, qui a fait l’objet d’un reportage dans nos pages le 6 mai dernier, bénéficiera d’une aide d’environ 656 000$ de chacun des gouvernements provincial et fédéral. La municipalité fournira un montant semblable lorsque le projet débutera.

Brownsburg-Chatham recevra également 75 000$ en tout de Québec et d’Ottawa pour la mise à niveau de ses terrains de tennis.

À Lachute, le toit de l’ancienne église Immaculée-Conception, qui abrite le Club de gymnastique Barany, sera refait grâce à une aide totale de près de 231 000$. Le réaménagement des terrains de baseball au parc Richelieu bénéficiera quant à lui d’une aide totale de près de 123 000$.

Pour sa part, le Village de Grenville recevra en tout 540 000$ des deux paliers de gouvernement pour ajouter un toit à sa patinoire extérieure. Sa voisine Grenville-sur-la-Rouge, aussi pour l’aménagement d’un toit pour sa patinoire extérieure, recevra au total 312 000$ d’Ottawa et Québec.

«Grâce à ces sommes, les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif. Ces nouvelles infrastructures permettront à la région des Laurentides de créer des milieux de vie propices à l’attraction des familles et des travailleurs, tout en stimulant la relance économique locale», peut-on lire dans le communiqué émis le 18 mai dernier.