le Vendredi 9 Décembre 2022
le Mardi 9 mars 2021 8:13 Sports

Un autre honneur pour Kevin Lowe

MONTREAL, CANADA- CIRCA 1980:  Kevin Lowe #4 of the Edmonton Oilers skates against the Montreal Canadiens Circa 1980 at the Montreal Forum in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Denis Brodeur/NHLI via Getty Images) *** Local Caption *** Kevin Lowe
MONTREAL, CANADA- CIRCA 1980: Kevin Lowe #4 of the Edmonton Oilers skates against the Montreal Canadiens Circa 1980 at the Montreal Forum in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Denis Brodeur/NHLI via Getty Images) *** Local Caption *** Kevin Lowe

Après le Temple de la renommée du hockey l’an dernier, l’ancien hockeyeur Kevin Lowe recevra un autre honneur en juin prochain. Le natif de Lachute sera en effet récipiendaire de l’Ordre du hockey au Canada qui souligne la contribution d’un individu au développement du hockey au pays.

Créé en 2012 par Hockey Canada, l’Ordre du hockey au Canada est remis à un maximum de trois personnes par année pour leurs contributions ou leur service exceptionnels à la croissance et au développement du hockey au pays. Lowe rejoint ainsi un club sélect qui comprend notamment Gordie Howe, Wayne Gretzky, Jean Béliveau, France St-Louis et Mario Lemieux.

En juillet dernier, Kevin Lowe avait appris qu’il allait être intronisé au Temple de la renommée du hockey en tant que joueur. Prévue en novembre dernier, la cérémonie d’intronisation a cependant été reportée d’un an en raison de la pandémie.

Outre sa carrière remarquable de joueur (6 Coupes Stanley, trophée King-Clancy, une Coupe Canada), son admission à l’Ordre du hockey au Canada tient compte également de sa carrière en tant que gestionnaire dans le monde du hockey. Il a ainsi été membre du personnel administratif de l’équipe olympique canadienne de hockey lors de quatre Jeux olympiques, remportant trois fois l’or, ainsi que de l’équipe canadienne qui a remporté la Coupe du Monde de hockey de 2004. Il a également occupé diverses fonctions avec les Oilers d’Edmonton dans la Ligue nationale de hockey, d’entraîneur-chef à président de l’équipe. Depuis 2015, il est vice-président de l’Oilers Entertainment Group, l’entreprise qui possède l’équipe.

«J’ai été assez chanceux de gagner des Coupes Stanley en tant que joueur et d’être membre de la direction d’équipes qui ont gagné l’or aux Olympiques. Ça ne peut donc qu’aller en s’améliorant! Ça serait bien que la prochaine fois, ce soit les Oilers qui gagnent la Coupe», avait-il déclaré au Régional en juillet dernier à propos de son intronisation au temple de la renommée du hockey.

Lowe devrait officiellement recevoir l’Ordre du hockey au Canada lors du Gala de la Fondation Hockey Canada en juin prochain. Les autres récipiendaires de 2021 sont Bill Hay, un ancien joueur qui a aussi été président de Hockey Canada, et Angela James, ancienne joueuse de l’équipe nationale féminine et première Canadienne à avoir été admise au Temple de la renommée du hockey.