le Lundi 28 novembre 2022
le Mardi 19 janvier 2021 15:08 Lachute

Incendie, vol et poursuite policière

La dernière fin de semaine a été occupée pour les services d’urgence dans Argenteuil. Un incendie a d’abord ravagé un bâtiment sur la rue Principale de Lachute tandis que les policiers de la Sûreté du Québec ont mis la main au collet d’un voleur ainsi que d’un chauffard.

Le 16 janvier dernier, vers 20h38, le Service de sécurité incendie de Lachute a été appelé pour un incendie dans un bâtiment commercial de la rue Principale, au centre-ville lachutois. La partie avant du bâtiment, qui était inoccupée, a été rasée tandis que la partie arrière, qui abrite des commerces, a été sauvée.

Une quarantaine de pompiers de Lachute mais aussi de St-André-d’Argenteuil, Brownsburg-Chatham et Gore ont combattu l’incendie. Il a fallu plus de trois heures pour le maîtriser.

L’enquête se poursuit pour déterminer les causes de ce brasier.

Voleur pris sur le fait

Vers 19h le 15 janvier dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Argenteuil, ont reçu un appel pour une introduction par effraction en cours sur la rue Principale, à Lachute.

Rapidement sur place, les policiers ont constaté des traces de pas qui se dirigeaient vers la porte du garage. Ils se sont rendus vers celle-ci et dès qu’ils ont passé la porte, les policiers ont remarqué un homme qui tentait de se cacher ainsi que des fils électriques coupés qui jonchaient le sol. Ils ont procédé à l’arrestation de l’homme et ce dernier a été conduit au poste de la SQ.

L’homme de 48 ans, de Lachute, a été libéré par la suite sur promesse à comparaître. Il doit revenir à la cour à une date ultérieure, au Palais de justice de Saint-Jérôme. Il pourrait faire face à des accusations d’introduction par effraction, possession d’outils de cambriolage et bris de condition. Il s’agit d’une personne connue des services policiers.

Poursuite policière

Vers midi le 17 janvier dernier, les policiers de la Sûreté du Québec d’Argenteuil ont capté un véhicule qui circulait à 104 km/h dans une zone de 70 km/h sur la route de Canton, à Brownsburg-Chatham. Le conducteur a refusé de s’immobiliser et une poursuite s’est engagée sur la route 148 puis sur l’autoroute 50 en direction est.

Le fuyard a ensuite pris la sortie 260, en direction de l’avenue Bethany, puis a circulé sur plusieurs artères avant d’immobiliser son véhicule devant une résidence de la rue Grâce. Le suspect a tenté de rentrer dans la résidence mais il a été arrêté par les policiers.

L’homme de 43 ans, de Lachute, est demeuré détenu et devait comparaître au Palais de justice de Saint-Jérôme lundi dernier. Il pourrait faire face à des accusations de conduite dangereuse, fuite et bris de probation.