le Vendredi 2 mai 2025
le Vendredi 1 septembre 2023 16:41 Politique

De bons coups dans Argenteuil à exporter

Le ministre délégué aux Services sociaux du Québec, Lionel Carmant, était de passage à Lachute le 28 août dernier.
De bons coups dans Argenteuil à exporter
00:00 00:00

La députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, a reçu la visite du ministre responsable des Services sociaux du Québec, Lionel Carmant, le 28 août dernier. Monsieur Carmant était de passage dans Argenteuil pour rencontrer divers acteurs du milieu de la santé et des services sociaux.

Le ministre Carmant a d’abord rencontré des intervenants sociaux de l’hôpital de Lachute avant de rencontrer les responsables d’organismes sociaux, comme la Maison de la famille Au Cœur des générations et la Clinique de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil, afin de prendre le poûls sur le terrain de l’impact des divers programmes mis en place par son ministère. Le ministre était bien au fait qu’une bonne part de la population d’Argenteuil est considérée comme étant vulnérable.

«Quand on parle de vulnérabilité, on parle de difficulté à aller chercher des services, dit monsieur Carmant. C’est un enjeu important car pour plusieurs programmes que l’on déploie, ce sont les gens plus favorisés qui vont en bénéficier parce qu’ils ont plus de moyens pour aller chercher les services et comprennent mieux les consignes. On veut s’assurer que les plus vulnérables aient aussi accès à ces services.»

Son passage dans la région lui a donc permis de voir ce qui s’y faisait en matière de santé mentale pour les jeunes, de détection des troubles d’apprentissage ou les programmes en lien avec la parentalité.

«J’ai été très content de ce que j’ai entendu, dit-il. Il y a encore un peu de travail à faire mais je vois que les choses vont dans la bonne direction.»

Monsieur Carmant cite notamment la qualité du filet social d’Argenteuil où les organismes communautaires collaborent bien avec le réseau de la santé. Il mentionne cependant que ces organismes manquent peut-être de financement en provenance de ce même réseau de la santé pour bien accomplir leur mission.

«Il faudra développer dans nos programmes un financement qui est approprié et spécifique à ces organismes pour les aider à assurer la pérennité de leurs opérations.»

Le ministre avait d’ailleurs de bons mots à dire sur Argenteuil. «On est pas pire ici car il y a une table de concertation et les organismes communautaires sont notre porte-voix, explique-t-il. Il y a un programme ici où les organismes communautaires, le centre de services scolaire, la protection de la jeunesse s’asseoient régulièrement ensemble pour parler de différents dossiers. C’est en train de se déployer à travers le reste des Laurentides. Suivez nos réseaux sociaux: vous allez voir que ça va se déployer ailleurs aussi!»