Après le fédéral, c’est au tour de Québec de procéder à un redécoupage de la carte électorale provinciale en vue de la prochaine élection. Et selon le rapport préliminaire déposé par la Commission de la représentation électorale du Québec (CREQ) le 19 septembre dernier, la circonscription d’Argenteuil pourrait voir quelques changements.
Toutes les deux élections générales, la délimitation des circonscriptions électorales est revue afin d’assurer la représentation effective des électeurs à l’Assemblée nationale, notamment en ayant un nombre assez semblable d’électeurs dans chacune des circonscriptions. Pour la prochaine élection, le nombre d’électeurs par circonscription a été fixé à 50 694 en moyenne. Cependant, les circonscriptions peuvent avoir un nombre d’électeurs jusqu’à 25% plus élevé ou en-deça de cette moyenne provinciale.
Le 19 septembre dernier, la CREQ a déposé son rapport préliminaire présentant une proposition de redécoupage des circonscriptions. En raison de la croissance démographique des dernières années dans les Laurentides, la Commission suggère d’y créer la nouvelle circonscription de Bellefeuille.
Or, celle-ci inclurait la municipalité de St-Colomban, qui fait présentement partie de la circonscription électorale d’Argenteuil (à ne pas confondre avec la MRC d’Argenteuil). En contrepartie, la circonscription d’Argenteuil verrait de nouvelles municipalités se joindre à elle, soit Brébeuf, Huberdeau et Amherst, qui font actuellement partie de la circonscription de Labelle, ainsi que St-Placide, actuellement dans la circonscription de Mirabel.
Ces changements feraient passer le nombre d’électeurs dans Argenteuil de 51 647 à 43 399. Lors de la dernière élection générale, les quatre municipalités qui se joindraient à la circonscription d’Argenteuil ont voté à plus de 45% pour la Coalition Avenir Québec tandis qu’environ 40% des électeurs de St-Colomban avaient voté pour ce parti selon les données d’Élections Québec.
Il est à noter qu’il ne s’agit que d’une première proposition de redécoupage par la CREQ. Cette dernière tiendra des audiences publiques à travers le Québec du 10 octobre au 15 novembre, avec un arrêt à St-Jérôme le 18 octobre, à 19h, à l’Hôtel Best Western (420, boulevard Monseigneur-Dubois). Le public est invité à exprimer ses commentaires et suggestions à propos de la délimitation des circonscriptions électorales proposée dans le rapport préliminaire.
Des audiences virtuelles auront également lieu les 3 et 15 novembre, dès 14h, en s’inscrivant sur le site d’Élections Québec (www.electionsquebec.qc.ca).
Un second rapport sera déposé d’ici quelques mois, après la tenue des audiences publiques et d’une commission de l’Assemblée nationale. Ce nouveau rapport fera alors l’objet d’un débat au Salon bleu. La nouvelle carte électorale définitive entrera en vigueur lors du prochain scrutin, prévu en 2026.