La rentrée scolaire approche à grands pas alors que d’ici deux semaines, des milliers d’élèves reprendront le chemin des classes. Pour plusieurs parents, cette période de l’année peut en être une de stress au niveau financier alors que vêtements et fournitures scolaires doivent être achetés rapidement. Au Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (CPSCA), l’événement Ma Rentrée en beauté a permis d’alléger ce fardeau pour près d’une centaine de familles.
Toute la journée du 14 août, sur les terrains jouxtant le CPSCA à Lachute, des centaines de familles sont venues prendre part à l’événement alors que du matériel scolaire et des vêtements étaient offerts. De plus, six coiffeuses bénévoles se sont relayées toute la journée pour offrir des coupes de cheveux aux enfants sur rendez-vous. La Fondation Jérémie-Paradis était aussi présente pour offrir des souliers de course à ceux qui en avaient préalablement fait la demande. Même des massages étaient offerts pour les enfants pour qui la rentrée des classes est un moment stressant. Et le plus beau dans tout cela était que l’ensemble des activités et du matériel offert l’était tout à fait gratuitement.
Plus de 70 enfants ont ainsi bénéficié d’une coupe de cheveux gratuite et presque autant de nouveaux souliers de course. C’est sans compter toutes les autres familles venues simplement farfouiller dans les nombreux vêtements offerts, plusieurs étant même complètement neufs.
«On a reçu 50 manteaux d’automne neufs d’une compagnie américaine qui offre ça dans les écoles, indique Amélie Charlebois, directrice générale du CPSCA, en montrant la vingtaine de manteaux qui lui restait en début d’après-midi. On a des tuques neuves, des ‘combines’, des bottes… On a du neuf et de l’usager.»
Les maisons des jeunes de Lachute et Brownsburg-Chatham ont collaboré à l’événement en fournissant une partie du matériel scolaire qui était donné. La Maison populaire de Lachute était aussi présente en offrant des livres tout comme le Centre pour l’immigration en région de Grenville-sur-la-Rouge qui tenait un atelier de percussions. Le Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides était également sur place pour faire la promotion de la pratique sportive.
Aider à réussir sa rentrée
Il s’agissait de la seconde édition de cette journée organisée par le CPSCA, après une première édition en 2021. L’événement avait été mis sur pause l’an dernier en raison d’un manque de coiffeuses bénévoles. Son retour cette année a fait le plaisir de nombreuses familles.
«Financièrement, une rentrée scolaire, ce sont de grosses dépenses, explique madame Charlebois en confirmant que l’objectif est d’aider certaines familles. Le but est de redonner des choses qui nous ont été données et on aime ça pouvoir revoir nos familles lors d’événements.»
Carolanne Gareau, de Brownsburg-Chatham, a la garde de ses deux petites-filles de 4 et 5 ans depuis le décès de leur père. Elle apprécie ce genre de journée.
«Les petites s’amusent, c’est comme une foire pour elles. Elle se font dorloter, raconte-t-elle. Elles ont eu des souliers et pas n’importe quoi: des Nike. À l’école, elles pourront être traitées au même niveau que les autres élèves. Je n’aurais pas pu prendre 100$ pour chacune d’elles pour de nouveaux souliers de course!»
Madame Gareau est plus qu’enthousiaste lorsqu’elle parle des services qu’elle reçoit au Centre de pédiatrie sociale. «Le CPSCA nous aide beaucoup pour avoir accès à des médecins, dit-elle. Ils nous offrent aussi des choses auxquelles on ne pense pas nécessairement et à des soins auxquels on aurait de la difficulté à avoir accès. Par exemple, pour avoir accès à un psychologue à l’hôpital, ça pourrait prendre plusieurs années. Ici, ça été rapide. [Leur aide] a aussi un gros impact positif sur nos finances.»
Pour plus d’informations sur le Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil et ses services, visitez le www.cpscargenteuil.org.