le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 14 juillet 2023 9:03 Société

Omnium Hartley-Lowe-Pagé: Un tournoi légendaire

Ce sont 180 000$ qui ont été amassés pour le Centre de pédiatrie sociale en communauté d'Argenteuil.
Omnium Hartley-Lowe-Pagé: Un tournoi légendaire
00:00 00:00

L’ailier gauche des Flames de Calgary, Jonathan Huberdeau, a pris le temps de discuter avec l’ancien homme fort du Canadien de Montréal, Georges Laraque, lors de l’Omnium Hartley-Lowe-Pagé au Club de golf de Lachute.

Georges Laraque, Rodger Brulotte, Michel Therrien, Alexis Lafrenière… Ce ne sont que quelques noms de vedettes sportives qui étaient présentes au Club de golf de Lachute le 5 juillet dernier dans le cadre de l’Omnium Hartley-Lowe-Pagé, au profit du Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (CPSCA). L’événement a permis d’amasser 180 000$, ce qui est bien au-delà de l’objectif de 100 000$ qui avait été établi.

C’est par une journée caniculaire que l’événement s’est tenu alors que 288 golfeurs ont pris le départ de ce tournoi-bénéfice qui était suivi par un souper. Ce sont plus de 360 personnes qui ont pris part à cette soirée où des encans de divers articles, notamment en lien avec le sport professionnel, ont eu lieu.

Amélie Charlebois, directrice générale du CPSCA, était aux anges autant devant le succès populaire de l’événement que son succès financier.

«On avait visé 100 000$ comme minimum, tout en espérant en avoir plus. À 180 000$, c’est presque le double!, nous a-t-elle dit au lendemain de l’activité. On est très, très content. Les gens ont bien apprécié, notamment la soirée.»

L’instigateur de ce tournoi, Jean Labelle, était lui aussi ravi. «Ça roule à mon goût!, nous a-t-il lancé quelques minutes avant le début officiel du tournoi. J’ai été étonné [par le succès de l’activité]. Les gens viennent de partout, c’est un bon événement pour Lachute. Je suis très content!»

À noter que la chaîne RDS était présente pour réaliser des reportages tandis que la station radiophonique BPM Sports a diffusé sa programmation en direct de l’événement en fin d’après-midi.

Retrouvailles

L’événement était parrainé par trois hommes de la région bien connus au niveau du sport nord-américain. Kevin Lowe, Pierre Pagé et Robert «Bob» Hartley étaient en effet présents en tant que présidents d’honneur de l’activité. Tous trois n’ont pas eu de difficulté à accepter ce rôle lorsque Jean Labelle les a contactés pour leur offrir ce poste.

«Jean est un gars tellement fier d’être de Lachute et de pouvoir aider la ville. Il fait du bon travail alors comment peut-on refuser ça?, déclare Pierre Pagé. Ça me donne la chance de voir du monde que je n’avais pas vu depuis bien des années. Et en plus, ça aide la communauté.»

«C’était une décision facile car l’organisateur est un ami, mentionne de son côté Bob Hartley. Un tournoi de golf, c’est rassembleur et ça permet d’amasser des sous pour aider la jeunesse pour lui permettre d’avoir un avenir prometteur.»

«Quand un grand ami comme Jean Labelle t’appelle, c’est difficile de lui dire non», confirme lui aussi Kevin Lowe dans un français qu’il n’a pas perdu malgré ses nombreuses années au service des Oilers d’Edmonton. «Au-delà de ça, Lachute est l’endroit où j’ai commencé [ma carrière de hockeyeur]. Ma famille est encore ici et mes meilleurs souvenirs aussi. C’est un honneur d’être de retour!»

Tous trois ont souligné combien cela leur faisait du bien de renouer avec des gens qu’ils avaient perdu de vue au fil des ans. Dans le cas de Kevin Lowe, des ex-coéquipiers du temps où il s’alignait avec les Remparts de Québec ont fait le voyage depuis la capitale nationale pour être au tournoi lachutois.

«Il y a des gars que ça fait 45 ans que je n’avais pas vus! Mes premiers moments dans le hockey professionnel étaient avec les Remparts, c’était bien de les revoir, avoue le membre du Temple de la renommée du hockey. J’ai revu des cousins, des gars avec qui j’ai joué Pee-Wee, Bantam, Midget… C’est un grand jour pour moi!»

Pour sa part, Pierre Pagé réside désormais en Autriche mais a encore de la famille dans les Basses-Laurentides. Il était lui aussi heureux de revoir certains visages même si sa mémoire lui faisait défaut. «Il faut que je me tienne proche de Bob, Kevin et Jean parce qu’eux, ils reconnaissent des faces que moi je ne reconnais pas! Et si je reconnais les gens, j’oublie leur nom!, lance-t-il dans un rire. Mais dès que je les replace, ça fait tellement du bien: on reparle des choses qu’on a faites ensemble même si ça remonte à longtemps. Il y a de beaux souvenirs.»

Monsieur Pagé dit ne pas s’ennuyer de Lachute malgré tout. «Le Canada est un très beau pays mais l’Autriche est probablement l’une des plus belles places où vivre dans le monde présentement au point de vue des programmes sociaux, de la qualité de vie, de l’assurance-maladie… C’est comme la Suisse mais à 30% moins cher!»

Bob Hartley est le seul membre du trio à toujours résider dans la région. Celui-ci s’est départi de sa résidence à Wentworth pour revenir vivre dans sa ville natale de Hawkesbury. «C’est ‘fun’ ce genre de tournoi car ça permet de revoir des gens avec qui j’ai joué au hockey mineur ou été à l’école avec. C’est bon de pouvoir échanger avec eux.»

Présent en tant que participant au tournoi, l’ailier gauche des Flames de Calgary Jonathan Huberdeau a lui aussi renoué avec Lachute. Le natif de St-Jérôme connaît bien l’endroit pour y avoir joué quand il évoluait dans les rangs mineurs, notamment avec les Sélects du Nord.

«C’est bien de pouvoir côtoyer des gens que ça fait longtemps que tu n’as pas vu, souligne-t-il. Je me rappelle du Top-Shot, c’était bon. L’aréna ici à Lachute, c’était ‘fun’ d’y jouer, l’ambiance était tout le temps bonne.»

Événement unique?

Les 180 000 $ amassés par cet événement qui se devait être unique seront utilisés pour assurer la poursuite des activités du CPSCA. Or, devant un tel succès, les organisateurs ne seraient-ils pas tentés d’en faire un événement qui reviendrait régulièrement?

Jean Labelle indique ne pas fermer la porte à cette idée, quoiqu’il doive d’abord en parler avec les trois présidents d’honneur. Pour sa part, madame Charlebois indique que cette question est revenue souvent lors de l’événement.

«Beaucoup de gens nous ont demandé de le refaire l’an prochain mais on n’a pas pris de décision par rapport à ça à l’heure actuelle. Mais c’est sûr que c’est un bel événement…», laisse-t-elle planer.

Pour obtenir plus d’informations sur le CPSCA, visitez le www.cpscargenteuil.org.