le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 23 juin 2023 8:47 Société

Voir le Long-Sault autrement

Le parcours numérique "Entre Quenechouan et le Long-Sault" couvre l’histoire du Long-Sault depuis l’arrivée des premières nations jusqu’à aujourd’hui.
Voir le Long-Sault autrement
00:00 00:00

Si le Long-Sault a disparu sous les eaux de la rivière des Outaouais depuis la construction du barrage de Carillon, celui-ci a quand même eu un impact plus qu’important sur le développement d’Argenteuil. La MRC, en partenariat avec le Musée régional d’Argenteuil, a donc lancé un nouveau site web qui permet de découvrir l’histoire et l’évolution du Long-Sault de manière ludique et interactive.

Le parcours numérique nommé Entre Quenechouan et le Long-Sault est disponible au www.argenteuil.qc.ca/parcourslongsault et couvre l’histoire du Long-Sault depuis l’arrivée des premières nations  (‘Quenechouan’ veut d’ailleurs dire ‘grand rapide’ en langue oueskarini, peuple algonquin qui habitait le secteur) jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’époque de la drave et celle des croisières. On y explore aussi la traite de fourrures, la construction des canaux, l’impact du chemin de fer et l’utilisation du secteur pour les loisirs, entre autres sujets.

«Ce sont des rapides qui couraient sur une distance de 21 km entre Grenville et Carillon, avec un dénivelé de plus de 18 mètres, rappelle Geneviève Grenier, agente de développement culturel à la MRC. Ils ont marqué pendant très longtemps notre histoire et le développement de notre territoire.»

Le parcours numérique, disponible dans les deux langues officielles, propose 18 récits sur autant de sujets en lien avec le Long-Sault et peut être consulté avec n’importe quel appareil électronique. On y retrouve plusieurs photos d’époque de même que des cartes géographiques datant d’avant la construction du barrage de Carillon. On peut d’ailleurs superposer celles-ci avec une carte d’aujourd’hui pour voir comment les rives ont changé depuis la mise en service de la centrale.

«C’est un projet de longue haleine. On voulait au départ faire découvrir le patrimoine autour de la rivière des Outaouais et cela a rapidement pris beaucoup d’ampleur, poursuit madame Grenier. On était fasciné par l’histoire des rapides qui ont disparu sous les eaux suite à la construction du barrage de Carillon. C’est une histoire méconnue et la plupart des gens d’Argenteuil n’ont pas idée de comment la rivière était très différente comparée à celle d’aujourd’hui.»

Voir différemment

L’historien lachutois Robert Simard a collaboré avec l’entreprise L’Usine à histoire(s) pour réaliser le contenu de ce parcours numérique. «Quand j’ai été approché, je trouvais intéressant que l’on voit le territoire, son déploiement et sa transformation, mais que l’on voit ça en vrai, pas seulement en mots, résume-t-il. Grâce aux outils numériques, on est capable de le faire, de voir le passé et de transférer vers le présent avec nos doigts.»

Selon l’historien, l’emploi de ces nouveaux outils technologiques permettra aux visiteurs du parcours numérique de voir de manière différente le Long-Sault aujourd’hui. «L’utilisation de cartes nous montre les changements le long du littoral entre avant la construction du barrage et après, dit-il. C’est intéressant de voir ça de cette façon, ça donne une autre vision. On voit une autre dimension.»

«C’est vraiment un outil de connaissance, poursuit-il. On voulait que ce soit accessible pour tous et qu’il soit expansible. On pourrait imaginer un jour que la rue Principale de Lachute prenne vie à travers différentes photos et cartes, ou encore pour d’autres secteurs d’Argenteuil. On peut faire ça grâce à ce genre d’outil.»

Mieux connaître

Le coût total du projet se chiffre à 30 000$ dont la moitié provient d’une subvention de l’Entente de développement culturel du gouvernement provincial. Si ce projet explore exclusivement la portion argenteuilloise du Long-Sault, la MRC se dit ouverte à éventuellement travailler avec les Comtés unis de Prescott-Russell pour intégrer des éléments de l’histoire provenant de la rive sud de la rivière.

«C’est sûr que l’on va partager ça avec nos amis de l’autre bord, confirme le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce. C’est important car on protège mieux quelque chose que l’on connaît: plus les gens vont connaître [la rivière des Outaouais], plus les gens vont vouloir la protéger.»

«La rivière a toujours joué un rôle central dans le développement d’Argenteuil, poursuit-il. C’est un élément identitaire, une ressource naturelle à protéger. C’est quelque chose que l’on prend à cœur [dans Argenteuil].»

Le président du Musée régional d’Argenteuil, Luc Lépine, était visiblement époustouflé par ce parcours numérique. «Je n’ai qu’une chose à dire: wow! Il n’y a rien qui me fait plus plaisir que de voir le passé se concrétiser dans quelque chose de présent, a-t-il lancé. Cela a fait plaisir au Musée régional d’Argenteuil de partager ses archives avec la communauté car notre mission est de conserver la mémoire de la région.»

Rappelons que le parcours numérique Entre Quenechouan et le Long-Sault est disponible au www.argenteuil.qc.ca/parcourslongsault. On peut aussi visiter le site web du Musée régional d’Argenteuil au museeregionaldargenteuil.ca.