le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 22 juin 2023 11:42 Société

L’abus contre les aînés, c’est assez!

La marche a eu lieu dans le cadre de la Journée mondiale contre la maltraitance envers les aînés.
L’abus contre les aînés, c’est assez!
00:00 00:00

Le 15 juin dernier était la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Dans Argenteuil, une trentaine de participants avaient répondu à l’invitation du comité 50+ Bouger+ à prendre part à une marche au centre-ville lachutois pour dénoncer les abus sous toutes ses formes.

Le port du ruban mauve, couleur de l’événement, était de mise lors de cette journée. Une trentaine de personnes se sont rassemblées au parc Barron pour prendre part à la marche organisée par le comité 50+ Bouger+ qui les a menées au parc Richelieu en empruntant la rue Principale.

«C’est une journée importante. Il faut parler de maltraitance car il y a beaucoup d’abus, notamment de la fraude, envers les personnes aînées, indique Martine Ayotte, organisatrice communautaire au CISSS des Laurentides. C’est une journée de sensibilisation pour tout le monde.»

Selon elle, bien que le commun des mortels peut penser à des cas de violence physique ou de détournement de fonds lorsque l’on parle d’abus envers les aînés, il existe d’autres formes de maltraitance qui passent bien souvent sous le radar.

«Quand on parle de maltraitance et d’abus, on pense automatiquement aux grosses histoires qui sortent dans les journaux. Mais il y a d’autres types de maltraitance, plus sournoise ou subtile, explique madame Ayotte. Monsieur et madame Tout-le-monde peut pratiquer ce type de maltraitance sans s’en apercevoir. Par exemple, ça peut arriver que de jeunes parents abusent de demander aux grands-parents de faire du gardiennage pour s’offrir des fins de semaine sans enfant régulièrement.»

L’organisatrice communautaire cite également le manque d’écoute que peuvent avoir les personnes envers les aînés, en prenant unilatéralement des décisions pour eux sans les consulter ou leur proposer diverses solutions. «C’est empreint de bonne volonté mais c’est une forme de maltraitance», dit-elle.

Lors de la marche, les participants ont distribué des feuillets donnant quelques informations concernant l’abus envers les aînés mais aussi avec les ressources qui sont disponibles pour contrer cette problématique.

Pour dénoncer une situation d’abus ou de maltraitance envers un aîné, composez le 1 888 486-ABUS (2287) ou visitez le www.aideabusaines.ca.