le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 16 juin 2023 8:48 Société

Une nouvelle terrasse à l’église de Carillon

Le Conseil de sauvegarde de l’église de Carillon (CSEC) a inauguré sa nouvelle terrasse.
Une nouvelle terrasse à l’église de Carillon
00:00 00:00

Le Conseil de sauvegarde de l’église de Carillon (CSEC) a inauguré sa nouvelle terrasse. Jouxtant le bâtiment datant de 1916, celle-ci pourra accueillir différents groupes pour y tenir diverses activités sociales, ce qui permettra au CSEC de diversifier ses revenus et de redonner accès au site à la communauté.

Rappelons que l’église St-Joseph de Carillon a été un lieu de culte pendant plus d’un siècle. Malheureusement, une baisse d’achalandage et une hausse des coûts d’entretien ont mené à la fin des messes en 2017. Le CSEC, géré par des citoyens, a vu le jour en 2021 afin de préserver le site et le rendre accessible au public. Un bazar et une friperie y ont lieu la fin de semaine jusqu’au début décembre.

La nouvelle terrasse, dont les travaux de construction ont débuté en 2022, a été réalisée grâce à une subvention de 25 000$ provenant du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement fédéral. Une dizaine de bénévoles ont œuvré pour la construction de celle-ci qui peut accueillir jusqu’à environ 75 personnes.

«Ce programme est pour aider à contrer l’isolement des aînés, explique Daniel Beaulieu, membre du CSEC. On a donc pensé créer un espace qui pourrait être utilisé par la communauté.»

Selon lui, les clubs de l’âge d’or de la région pourraient louer la terrasse pour y tenir diverses activités (danses, parties de cartes, pique-nique…). «On peut étendre ça aussi au grand public qui pourrait tenir des ateliers de travail, des activités corporatives… Ça peut servir à toutes sortes d’occasions.»

Monsieur Beaulieu prévoit que la terrasse pourra être utilisée jusqu’au début de l’automne. Il est à noter cependant que le CSEC privilégiera les activités se terminant avant 19h afin de préserver la quiétude du secteur avoisinant.

Pour louer la terrasse, contactez le CSEC au 450 537-3537 ou par courriel au csecarillon@gmail.com.

Par ailleurs, monsieur Beaulieu confirme que des travaux se chiffrant entre 10 000 et 12 000$ auront lieu cet été pour refaire le clocher de l’église et aussi pour «libérer» la fenêtre en ogive située au-dessus de la porte d’entrée du bâtiment, présentement recouverte par le revêtement extérieur.