le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 2 mars 2023 12:05 Sports

Jakson Kirk sera un Spartan la saison prochaine

Au terme de sa carrière Junior, le meilleur pointeur des Hawks cette saison s'alignera avec les Spartans de l’Université d’Aurora la saison prochaine.
Jakson Kirk sera un Spartan la saison prochaine
00:00 00:00

Jakson Kirk a fait son choix. L’attaquant étoile des Hawks de Hawkesbury s’alignera avec les Spartans de l’Université d’Aurora, en NCAA Division III, l’automne prochain. Un engagement rendu officiel le 10 février dernier.

« C’est une des premières équipes à m’avoir contacté en début de saison. L’assistant-entraineur avec qui j’ai parlé semblait vraiment être un bon gars. J’avais l’impression qu’on avait une vraie conversation et pas juste d’écouter un gars essayer de me vendre son entreprise. Alors j’ai gardé ça en tête et après y avoir pensé pendant quelques mois, je trouvais que c’était le bon fit, autant pour le hockey que pour l’école », a expliqué le #21 des Hawks.

En se rendant en Illinois, il poursuivra ainsi son parcours de hockeyeur avec les Spartans, mais aussi des études dans un sujet connexe, soit en management sportif : « On verra ce que ça donne! », lance l’athlète de 21 ans, actuellement dans les derniers tours de pistes de son parcours junior.

Jakson Kirk (#21) et Landon Brownlee (#19) sont les deux assistants-capitaine des Hawks.

Un séjour inoubliable

Jakson Kirk avait été choisi en 7e ronde par les Petes de Peterborough lors du repêchage de la OHL de 2018. Deux ans plus tard, il débarque à Hawkesbury pour se relancer, après deux saisons dans le junior B. Après une saison « COVID » très écourtée, il devient un joueur d’impact au niveau junior A en 2021-2022. L’attaquant obtient 50 points en 49 matchs, en plus d’aider les Hawks à participer à leur première Coupe Bogart en plus de 15 ans.

Au moment où ces lignes étaient écrites, cette saison, il est le meilleur pointeur des Hawks avec 51 points en 41 matchs. Plus encore, le 19 février dernier, dans une victoire face aux Raiders de Nepean, il atteint le plateau des 100 points avec l’équipe. Or, malgré ses statistiques impressionnantes, ce ne sont pas ses exploits sur la glace qui lui viennent en tête en premier lorsqu’il pense aux deux dernières années à Hawkesbury.

« Avec les gars, on est tous très proches. On peut autant sortir et avoir du fun, que d’arriver à l’aréna et être vraiment ‘business’. Je n’oublierai pas non plus les coachs, évidemment, car ce sont eux qui m’ont donné cette opportunité. Ces moments, rencontres et petits détails, je vais toujours me souvenir… je ne vais jamais oublier cet endroit », témoigne le natif d’Alma, petit village ontarien à plus de 600 kilomètres au sud-ouest de Hawkesbury.

Jakson Kirk, célébrant un but lors de la finale de la CCHL de l’année dernière face à Ottawa.

« Une personne exemplaire »

Chez le personnel d’entraineurs des Hawks, le discours est le même et les compliments affluent lorsque l’on parle de Jakson Kirk. Le premier à l’avoir guidé, Richard Dorval, aujourd’hui assistant-entraineur des Wolves de Sudbury, l’a déjà qualifié de ‘joueur à avoir dans une équipe gagnante’. Le successeur de Dorval, Charles Lavigne, l’a déjà plus directement comparé à un ‘tank’ sur la glace. Dans le bureau actuel, c’est aussi les qualités de leader de Kirk.

« C’est une personne exemplaire. Quand ça vient à être en public, c’est un gars qui montre vraiment de la maturité pour leader un groupe. Si quelqu’un ‘vire’ un peu, il est là pour le ramener, parce que lui, aussitôt qu’il est arrivé ici et qu’il a obtenu sa chance, il a pris la chance […]. Depuis, chaque game, il se donne à fond et on est tous vraiment fiers de lui! », indique Damien Charette, assistant-entraineur du Flock depuis justement deux ans, maintenant sous Marc Berniqué.

Bref, en entendant cela, ce n’est pas surprenant de voir la lettre A de brodée sur le chandail vert, bleu et blanc du vétéran. Bien que, pour le principal intéressé, le leadership ne s’arrête pas qu’à un titre : « Je ne veux pas être simplement ce gars qui a un A sur son chandail, je veux être une voix dans chambre, un gars à qui les gars peuvent venir parler », nuance le futur Spartan, créditant les vétérans de sa précédente équipe junior, les Sugar Kings d’Elmira, pour lui avoir donné l’exemple.

Jakson Kirk, célébrant cette fois une victoire avec le capitaine des Hawks, Félix Sauvé.

Partir en grand

D’Elmira à Hawkesbury, au-delà des souvenirs, les leçons de vie ont aussi façonné le hockeyeur, mais surtout l’homme de 21 ans qu’est devenu Jakson Kirk. Des apprentissages qui le suivront toute sa vie : « Dans le junior, j’ai appris que tu devais travailler pour avoir ce que tu veux et c’est une mentalité que je veux amener avec moi à Aurora et même plus loin encore », indique l’ailier droit.

L’avenir s’éclaircit et le travail de Kirk a porté fruit. Un travail qui l’amènera dans le Midwest américain la saison prochaine. Mais, pour l’heure, inutile de parler des Hawks au passé. Le plus gros du travail reste à accomplir, avec une dizaine de rencontres à faire au calendrier régulier et par la suite, la grande danse printanière ultime de son stage junior.

« On va jusqu’au bout. Je veux gagner un championnat et je crois que c’est ce qui va se produire », lance le vétéran avec aplomb, en promettant vouloir : « let the Hawks get hot », pour ainsi terminer son parcours à Hawkesbury en grand.

« We’ll let the Hawks get hot », avec sa décision prise pour la saison prochaine, Jakson Kirk reste concentré sur la fin de la présente campagne, rêvant d’un championnat à Hawkesbury.