Tout d’abord, malgré une victoire de 4 à 3 face au 73’s, à Kemptville mardi, la direction des Hawks a décidé de couper les ponts avec son entraineur-chef, Charles Lavigne, jeudi soir. Ce dernier quitte ainsi après un règne de seulement 26 matchs, récoltant au passage 12 victoires et 29 points.
« Ce n’est pas rien contre Charles, mais à un moment donné j’ai juste senti que les gars ne répondaient plus à ses consignes et son message. Je suivais la situation de près depuis quelques semaines et en parlant au propriétaire et à quelques vétérans, j’ai décidé d’agir tout de suite avant que la situation ne dépérisse plus », a indiqué le directeur général des Hawks, Marc Berniqué, maintenant aussi entraineur-chef par intérim.
Avant de tourner la page, ce dernier a tout de même donné de bons mots à celui qu’il avait embauché en août dernier : « C’était sa première année comme head-coach, il a fait de belles choses et il va finir par recoacher un jour […] il a juste besoin de faire un peu de fine-tuning, mais ça, c’est tous les coachs qui passent par là ».
Premier match, première victoire
Au lendemain de l’annonce du congédiement de Lavigne, les Hawks affrontaient encore une fois les 73’s vendredi soir, cette fois à Hawkesbury, devant la foule de 225 spectateurs du Complexe sportif Robert Hartley (CSRH).
Bien que les Hawks n’ont eu droit qu’à une seule séance d’entrainement sous la gouverne de leur nouvel entraineur-chef, ils ont tout de même vaincu Kemptville par la marque de 3 à 2.
Le match a débuté avec un but rapide des 73’s, le 4e de Khaden Henry, mais Alex Fournier (7e) et Rémi Gagné (4e) ont ensuite redonné les devants aux Hawks avant le premier entracte. Après une deuxième sans but, dans laquelle Hawkesbury était en contrôle, Thomas Beaudoin a marqué son 5e, en échappée, pour porter la marque à 3-1 avec ce qui sera le but de la victoire. Hunter Brazier marquera ensuite son 10e pour réduire l’écart, mais ce sera trop peu trop tard pour Kemptville qui s’incline ainsi contre la même équipe, mais deux entraineurs-chefs différents en trois jours.
« On n’a pas joué notre 60 minutes comme on était sensé, mais je trouvais qu’on avait plus d’intensité, qu’on était plus souvent les premiers sur la puck et qu’on contrôlait plus le jeu », a confié Marc Berniqué après la rencontre.
Ce dernier a d’ailleurs conservé la rondelle du match puisque, malgré ses nombreuses victoires en tant qu’entraineur adjoint de Richard Dorval, il s’agissait de sa première en tant qu’entraineur-chef. Bien que ce titre ne soit que par intérim, et qu’il l’avait refusé l’été dernier, il ne ferme maintenant pas la porte à assurer les deux fonctions jusqu’à la fin de la saison.
« Je vais faire les recherches pour un coach, mais comme c’est là, je veux juste stabiliser la chambre et amener quelqu’un de nouveau tout de suite, je ne pense pas que ce serait bon », a-t-il conclu, en disant que les joueurs avaient pour leur part ‘bien répondu’ au changement.
L’importance des vétérans
Au cœur du vestiaire des Hawks, il a son capitaine Félix Sauvé, qui avait une évaluation similaire du match que son nouvel entraineur : « On a travaillé fort pour à peu près 50 minutes, l’extra 10 minutes on était un peu sloppy, mais je pense qu’on méritait la victoire.
Pour ce qui est du changement à la barre de l’équipe, il n’a pas caché que les joueurs n’en avaient pas été indifférents.
« C’est sûr que c’est un choc pour certains, mais c’est vraiment important de tous regarder dans la même direction sans oublier le travail qu’on a déjà accompli. On est déjà à la mi-saison, alors c’est important de garder le vestiaire ensemble, parce que c’est comme ça qu’on va réussir dans le futur », a confié le capitaine qui compte Jakson Kirk et Bradley Horner comme assistants.
Une parade et une autre victoire
Le soir suivant de cette victoire, les Hawks ont remis leurs chandails de match, non pas pour jouer, mais bien pour participer à la parade de Noël de Hawkesbury, samedi soir.
Pour compléter cette semaine fort occupée, ils ont ensuite mis le cap vers Nepean, où ils ont ainsi vaincu les Raiders par la marque de 3-2, dimanche après-midi. C’est Antoine Dorion (6e), un doublé de Nathan Gagné (5e et 6e) et une performance de 36 arrêts de Dekon Randell-Snow qui ont notamment offert cette troisième victoire consécutive aux Hawks.
Le Flock, qui occupe le 3e rang de la division Yzerman, affrontera maintenant les Bears, à Smiths Falls, mardi 13 décembre prochain, et sera ensuite de retour au CSRH, vendredi 16 décembre, pour recevoir les Colts de Cornwall.