le Mardi 13 mai 2025
le Lundi 3 octobre 2022 12:15 Société

Une fête pour les 10 ans de la Maison de la Famille

Une fête pour les 10 ans de la Maison de la Famille
00:00 00:00

Le 17 octobre 2012, la Maison de la Famille Au Cœur des générations d’Argenteuil a vu le jour à Lachute. Près de dix ans plus tard, l’organisme a grandement évolué et a tenu à souligner cet anniversaire avec une grande fête au parc Ayers le 21 septembre dernier.

La mission d’Au Cœur des générations d’Argenteuil est claire: offrir un lieu d’accueil et d’échanges, favoriser le développement de l’enfant et des habiletés parentales des adultes ainsi que la mobilisation pour l’amélioration de la qualité de vie des familles d’Argenteuil. Si l’organisme vise en particulier les parents et leurs jeunes de 0 à 12 ans, une place est aussi faite pour les parents d’adolescents de 12 à 17 ans.

«Ça été créé au départ par les parents qui voulaient un espace pour eux, explique Nathalie Gareau, directrice générale de la Maison de la Famille, en poste depuis six ans. C’est un lieu de rassemblement, un milieu de vie, les familles s’y sentent chez elles.»

Hélène Kirouac, qui était coordonnatrice à l’époque du défunt Comité d’action local, a chapeauté la création de la Maison de la Famille d’Argenteuil. Elle était visiblement émue que l’organisme puisse célébrer ses dix ans.

«C’est une belle fête considérant tout ce que l’on a déployé comme énergie, dit celle qui est maintenant agente de développement pour l’organisme. C’est une belle fierté! C’est tellement important ce que l’on fait. C’est une belle reconnaissance!»

Un organisme qui survit

Cette fête au parc Ayers permettait à la Maison de la Famille de remercier ses partenaires et ses bénévoles qui ont aidé à ce qu’elle puisse survivre au cours de la dernière décennie alors que son financement n’était pas assuré jusqu’à tout récemment.

«Au début, le gouvernement a reconnu la Maison de la Famille comme un organisme communautaire familial mais sans financement, rappelle madame Gareau. S’en est suivie toute une démarche pour trouver du financement auprès de nos partenaires pour survivre. On survivait d’année en année. Au départ, je ne faisais des budgets que pour six mois car on ne savait pas si on allait être encore là après cette période.»

Cela a changé en 2020 alors que le gouvernement provincial a annoncé que l’organisme allait désormais recevoir un financement annuel de sa part.

«L’arrivée du financement récurrent fait en sorte que l’on peut se projeter dans l’avenir et pas seulement pour un an, confirme la directrice générale. On a reçu une augmentation du financement cette année, on est rendu à 169 000$ par an. Ça nous permet de développer de nouveaux programmes mais on continue à offrir des programmes de qualité comme à ses débuts.»

D’ailleurs, la Maison de la Famille Au Cœur des générations d’Argenteuil a adopté un premier plan stratégique pour les cinq prochaines années. L’emphase sera mise sur des activités pour rejoindre les familles avec des enfants âgés de 6 à 12 ans.

Actuellement, l’organisme offre divers programmes à domicile, comme le Programme ALI pour les 0-5 ans, ainsi que Jeux d’enfants, une série d’activités de développement global. Directement dans les locaux de la Maison de la Famille (232, avenue Béthany, Lachute), des activités ont lieu du mardi au jeudi matin, dont la Halte-nourrisson, en partenariat avec Nourri-Source. Les activités sont offertes gratuitement à toutes les familles de la MRC d’Argenteuil.

On peut en savoir plus sur les activités offertes par la Maison de la Famille Au Cœur des générations d’Argenteuil en visitant sa page facebook ou en composant le 450 562-0503.