le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 17 novembre 2023 8:40 Société

Opération Nez Rouge de retour dans Argenteuil

Les fonds amassés serviront à l'installation d'une piste à rouleaux à Lachute.
Opération Nez Rouge de retour dans Argenteuil
00:00 00:00

La piste à rouleaux d’Amos, semblable à celle que le Club Richelieu et la Ville de Lachute veulent installer.

Opération Nez Rouge sera de retour pour une 13e édition dans Argenteuil à partir du 1er décembre prochain. Et le Club Richelieu de Lachute, qui agit en tant que maître d’œuvre de l’Opération dans la région, annonce que les fonds qui seront amassés cette année serviront à un projet sportif bien précis: l’installation d’une piste à rouleaux à Lachute.

Il s’agira de la 40e édition provinciale d’Opération Nez Rouge (ONR) qui a fait son apparition dans Argenteuil il y a 13 ans en tant qu’opération satellite de celle de St-Jérôme. Le Club Richelieu de Lachute, qui gérait l’activité dans la région depuis ses débuts, en est devenu officiellement maître d’œuvre il y a cinq ans.

Cette année, dès le 1er décembre, onze soirées de raccompagnements seront proposées, soit tous les vendredis et samedis de décembre, en plus du dimanche 31, de 19h30 à 3h.

«C’est un service qui est toujours pertinent. Les gens sont souvent plus fatigués rendus aux fêtes, ils décompressent et il y a des fois des débordements où on se retrouve avec les facultés affaiblies, illustre André Coupal, membre du Club Richelieu et du comité organisateur d’ONR dans Argenteuil. ONR n’est pas que pour les gens qui prennent de la boisson: c’est aussi pour les gens qui ne se sentent pas en état de conduire à cause de la fatigue ou de la prise de médicaments.»

En 2022, après deux ans de pause en raison de la pandémie, ONR a effectué un retour dans Argenteuil: ce sont 143 raccompagnements qui ont été effectués, soit près de la moitié moins que lors de l’édition record de 2019. Il faut cependant dire que cette baisse d’achalandage a été remarquée partout dans la province.

«L’an dernier, on a repris l’activité après la pandémie et ça été un peu plus difficile, confirme monsieur Coupal. On a eu de la difficulté à recruter des bénévoles et il y a eu moins de raccompagnements mais ce fut une situation qui a été vécue partout au Québec. Les gens avaient repris leurs activités mais un peu plus lentement.»

Ce sont quand même plus de 12 000$ qui avaient été amassés l’an dernier grâce à ONR dans Argenteuil, montant qui a été redistribué dans la communauté au profit du sport amateur par le Club Richelieu.

Une piste à rouleaux

Cette année, le Club Richelieu annonce qu’Opération Nez Rouge Argenteuil permettra d’amasser des fonds pour un projet bien précis: l’installation d’une piste à rouleaux à Lachute, mieux connue sous son nom anglais de ‘pump track’. Il s’agit d’une piste composée de buttes (des ‘rouleaux’) et de virages inclinés destinée à être parcourue à vélo sans pédaler, grâce aux mouvements de poussée et de flexion des bras et des jambes (‘to pump’ en anglais). Cette piste peut aussi être parcourue avec d’autres équipements sportifs roulants (planches et patins à roulettes, trottinette…).

Le Club Richelieu et la Ville de Lachute s’associeront donc pour l’installation de ce nouvel équipement sportif dès l’an prochain. Si on sait que le projet est évalué à environ 150 000$, on ignore encore où cette piste sera installée, si celle-ci sera permanente ou démontable pour être déplacée ailleurs et qui seront les autres partenaires dans ce dossier.

«On veut faire ça avec possiblement d’autres partenaires mais on ne peut pas dire encore à combien s’élèvera les parts de chacun, explique monsieur Coupal. On est encore en train de rattacher les fils mais on souhaite que ce soit prêt pour l’été prochain. Les nouvelles qu’on en a, ça va dans le bon sens.»

Le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, était heureux d’annoncer ce projet qu’il juge porteur et mobilisateur pour la jeunesse. «On est content d’être partenaire dans ce beau projet. On essaie toujours d’améliorer les infrastructures sportives à Lachute mais il y a une catégorie de jeune qui a souvent de la difficulté à s’y retrouver: les adolescents, explique-t-il. Tout ce qui est planches et patins à roulettes, on n’avait pas vraiment d’offre de service. On se cassait la tête à la Ville lorsque le Club Richelieu nous a approchés pour nous proposer ce beau projet. On n’a pas hésité à embarquer dedans.»

Monsieur Bigras-Denis a aussi annoncé que la MRC d’Argenteuil avait reconduit une entente qu’elle avait avec ONR Argenteuil afin de lui verser 5000$ chaque année pendant trois ans.

Les personnes qui seraient intéressées à offrir leurs services en tant que bénévoles lors des soirées d’ONR dans Argenteuil peuvent le faire en écrivant au argenteuil@operationnezrouge.com ou en visitant le site web www.operationnezrouge.com sous l’onglet «Devenir bénévole» (inscrire «Lachute» dans l’outil de recherche de cette page). On peut aussi composer le 450 562-4111 pour obtenir plus d’informations ou pour obtenir un raccompagnement lorsque l’Opération Nez Rouge Argenteuil sera en activité.