le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 5 janvier 2024 12:01 Lachute

Retour sur 2023 dans Argenteuil (4/4)

Dernière partie de notre revue de l'année 2023 dans Argenteuil.
Retour sur 2023 dans Argenteuil (4/4)
00:00 00:00

Dernière partie de notre revue de l’année 2023 dans Argenteuil. La troisième partie est ici.

***

Il aurait entretenu une relation avec une élève

Un enseignant de 34 ans de la polyvalente Lavigne de Lachute, Kevin Parent, a été arrêté en octobre dernier pour faire face à des accusations d’agression sexuelle, incitation à des contacts sexuels et leurre. Selon certains médias, il aurait entretenu une relation avec une de ses élèves au cours du dernier été. Monsieur Parent, qui résidait dans Argenteuil et enseignait l’histoire en secondaire 1, était très impliqué dans la vie de l’école où il travaillait depuis environ quatre ans. Il était notamment entraîneur de basketball, membre du conseil consultatif de l’école et s’impliquait dans d’autres activités parascolaires. La direction de l’école l’avait suspendu avant même la rentrée scolaire 2023 en raison des soupçons qui pesaient sur lui.

Cette première arrestation a visiblement eu un effet domino puisque l’ex-enseignant a été de nouveau arrêté en décembre. De nouvelles accusations ont été déposées pour d’autres gestes de nature sexuelle qu’il aurait perpétrés alors qu’il était en position d’autorité auprès de victimes dont certaines étaient mineures au moment des faits. Cette fois-ci, les faits allégués se seraient déroulés entre 2012 et 2023 à Lachute, Saint-Jérôme et Laval. L’enquête, qui se poursuivait au moment d’écrire ces lignes, tend à démontrer que le suspect aurait pu faire d’autres victimes.

Un Pas dans ta brume continue d’avancer

Lancée il y a près de deux ans, Un Pas dans ta brume est une initiative citoyenne qui vise à créer une douzaine de chansons traitant chacune de santé mentale sous différentes formes. Chacune des chansons est associée à une œuvre d’art d’un artiste de la région ainsi qu’à un organisme local qui œuvre auprès de personnes pouvant vivre des problématiques de santé mentale. En 2023, le projet a continué à lancer des chansons alors que quatre nouvelles compositions ont été lancées, portant à sept le nombre de chansons qui ont été créées jusqu’à présent.

Des boisés protégés

Trois boisés d’Argenteuil sont désormais protégés: aucun développement immobilier ne pourra s’y faire et les citoyens pourront s’y ressourcer à travers des sentiers. En effet, Conservation Lakefield, organisme à but non-lucratif, a officiellement inauguré à Gore, en juin dernier, 117 hectares de terrains boisés et de milieux humides, répartis sur deux terrains de 54 et 63 hectares, qui sont maintenant protégés.

En octobre, ce fut au tour de Conservation de la nature Canada (CNC) de présenter aux médias le Boisé Carillon, un terrain de 202 hectares situé à St-André-d’Argenteuil qui est désormais lui aussi protégé de tout développement immobilier.

Pour chacun des boisés, des sentiers sont ou seront aménagés pour permettre aux citoyens de renouer avec la nature.

Bon départ pour le Microtel

L’hôtel Microtel de Lachute a ouvert ses portes en juillet dernier et déjà, le succès semble au rendez-vous. Lors de son inauguration officielle en octobre dernier, les responsables de l’établissement de 72 chambres mentionnaient que plus de 5360 clients y avaient passé au moins une nuit en seulement trois mois d’activité. Les choses devraient continuer à bien aller dans les prochaines semaines alors que Lachute va accueillir ses tournois de hockey dans quelques jours.

Les Productions des 2 Vallées: c’est un départ!

L’année 2023 a marqué le début des spectacles offerts par les Productions des 2 Vallées à la salle Cécile-Wojas de Lachute avec, comme premier artiste invité, Grégory Charles. Visiblement, la réponse du public a été excellente puisque plus de spectacles que prévus originellement ont été présentés au cours de l’année et la programmation 2024 s’annonce encore plus riche. La salle de 572 places était remplie en moyenne à 82,6% pour chacun des douze premiers spectacles qui y ont été présentés, pour un total de plus de 10 260 spectateurs. Le quart des spectacteurs venaient également de l’extérieur de la MRC d’Argenteuil. Pas moins de 23 spectacles y sont prévus pour 2024.

40 ans pour la MRC d’Argenteuil

L’année 2023 marquait le 40e anniversaire de la création de la MRC d’Argenteuil. Pour l’occasion, l’organisme municipal a tenu une journée portes ouvertes dans les deux bâtiments historiques qui abritent ses locaux, soit la gare de Lachute et l’ancien palais de justice. Ce fut l’occasion pour la population de découvrir les lieux mais aussi de mieux comprendre le rôle que joue cette organisation dont le rôle est peu connu du grand public.

L’Inuk est champion

L’Inuk de la polyvalente Lavigne a été couronné champion de la division 4 de la Ligue de football juvénile Laurentides-Lanaudière en défaisant L’Express de l’École secondaire St-Laurent 14 à 8 le 2 novembre dernier. L’équipe est revenue de l’arrière dans les dernières minutes de la rencontre pour couronner une saison parfaite.

Fibre Argenteuil continue à étendre son réseau

L’organisme Fibre Argenteuil continue d’évoluer alors qu’il a accueilli son 4000e client en novembre dernier. La construction de son réseau se poursuit alors qu’il devrait être complété en 2024. Sur les quelque 7700 portes où le réseau est accessible, ce sont 4277 clients qui sont connectés à Fibre Argenteuil, pour un taux de pénétration d’environ 60%.

Grande mobilisation syndicale à Lachute

L’année 2023 a été marquée par les négociations entre le gouvernement provincial et ses employés. Le 23 novembre dernier, au terme de trois jours de grève, les membres des syndicats du Front commun (FTQ, CSN, CSQ et APTS) ont tenu de grandes manifestations à travers le Québec. Lachute a été le théâtre d’une de ces manifestations qui a réuni plusieurs centaines de syndiqués: on estime entre 400 et 600 personnes qui ont pris part à une marche entre l’hôpital lachutois et le bureau de la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin.

Une 5e Coupe Grey pour Mark Weightman

De retour comme président des Alouettes de Montréal depuis le printemps dernier, Mark Weightman, originaire de St-André-d’Argenteuil, a vu son équipe renouer avec les honneurs en remportant la Coupe Grey, emblème de la suprémacie de la Ligue canadienne de football. Pour monsieur Weightman, il s’agissait de sa cinquième Coupe Grey après les triomphes de 1995 (alors que l’équipe jouait à Baltimore), 2002, 2009 et 2010. En entrevue au Régional, il a promis que le trophée centenaire allait venir faire un tour dans Argenteuil dans les prochaines semaines…

Nouvelles écoles dans Argenteuil

La population d’Argenteuil grandit et cela se reflète sur les infrastructures, notamment les écoles. En février, le conseil municipal de Brownsburg-Chatham a adopté une résolution dans laquelle la Ville s’engageait à céder une partie du parc Roland-Cadieux au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) en prévision de la possible construction de la nouvelle école St-Philippe. En échange, la Ville prendrait possession du terrain où se trouve l’école actuelle.

En octobre, le CSSRDN annonçait avoir reçu l’accord du gouvernement provincial pour construire une toute nouvelle école primaire à Lachute dans les prochaines années. Cependant, on ignore encore où celle-ci sera située ni combien d’élèves elle pourra accueillir. Le CSSRDN a aussi annoncé avoir fait une demande au gouvernement pour construire une nouvelle école secondaire, toujours à Lachute.

Virage électrique chez Autobus Campeau

L’un des plus importants transporteurs scolaires de la province, Autobus Campeau, a accéléré son virage électrique cette année. En effet, l’entreprise a annoncé avoir investi près de 10 M$ pour l’achat de trente autobus électriques de marque Lion et l’installation de bornes de recharge, un projet qui a reçu l’appui du gouvernement du Québec à la hauteur de 4,68 M$. D’ici deux ans, le transporteur devrait avoir remplacé 106 de ses autobus à moteur à combustion par de nouveaux modèles électriques, ce qui représente près du tiers de sa flotte de véhicules au Québec.

Changements à la Foire de Noël d’Argenteuil

La Foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil, organisée par la MRC, a connu quelques changements inattendus. D’abord, l’événement s’est tenu à une date plus tardive qu’à l’habitude en raison de la tenue de spectacles à la salle Cécile-Wojas, ce qui empêchait l’installation des kiosques dans la place d’accueil de la polyvalente. Puis, une grève d’une semaine des employés de l’état a carrément bloqué l’accès au site choisi, ce qui a obligé ses organisateurs à trouver un plan de rechange rapidement. Finalement, c’est au sous-sol de l’église Ste-Anastasie de Lachute que l’événement a eu lieu, ce qui n’a heureusement pas eu trop d’impact négatif sur son achalandage.