La 8e Grande semaine des tout-petits se tient à travers le Québec jusqu’au 26 novembre. La Ville de Lachute a décidé de souligner l’événement en hissant le drapeau aux couleurs de cette semaine thématique devant son hôtel de ville tout en soulignant l’importance de réfléchir aux mesures à prendre pour aider le développement des 0-5 ans.
«La Grande semaine des tout-petits vise à donner une voix aux quelque 509 000 tout-petits au Québec afin de faire de la petite enfance une véritable priorité de société, a lancé le directeur des Loisirs de Lachute, André Primeau. C’est l’occasion pour nous tous de nous arrêter un moment pour porter notre regard sur la petite enfance et de réfléchir collectivement aux mesures à prendre afin que tous nos enfants démarrent dans la vie avec les meilleures chances possibles.»
Au Québec, en 2017, on estimait que le quart des enfants en maternelle étaient vulnérables dans au moins un domaine de développement (physique et moteur, langagier, affectif, social, cognitif). Le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, a souligné que les élus, peu importe le palier de gouvernement, devaient mettre les citoyens au cœur de leurs décisions, incluant les enfants.
«On avait souligné cette Grande semaine des tout-petits l’an dernier à Lachute mais cette année, on voulait faire quelque chose de plus grand, mentionne monsieur Bigras-Denis. Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Si on peut faire des actions pour qu’ils puissent s’épanouir en toute équité et justice, cela va créer une communauté saine et en bonne santé.»
Le maire a rappelé que la Ville de Lachute investissait de plus en plus dans diverses activités pour les tout-petits, notamment en culture et loisirs, tout en collaborant avec les organismes qui oeuvrent dans ce domaine, comme la Maison de la famille et le Centre de pédiatrie sociale. Selon le Conference Board du Canada, chaque dollar investi dans l’éducation de la petite-enfance rapporterait 6$ à la société.
«C’est important de continuer à travailler pour la jeunesse, pour notre avenir. C’est ensemble que l’on pourra créer une communauté forte et saine.»
Pour sa part, la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, a souligné que cette semaine thématique était l’occasion de réfléchir sur ce qui peut être fait pour aider au développement des jeunes enfants.
«Il faut se rassembler pour les tout-petits. L’objectif est de rassembler les forces vives du milieu dans chacune des communautés pour permettre aux 509 000 enfants de se développer selon leur plein potentiel», a-t-elle dit.
Au terme des discours, le drapeau de la Grande semaine des tout-petits a été hissé à un mât devant l’hôtel de ville lachutois. Il y flottera jusqu’à la fin de cette semaine.