le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 26 octobre 2023 16:53 Société

Carrefour des femmes: 40 ans et toujours en évolution

L'organisme a aussi lancé une campagne de collecte de fonds.
Carrefour des femmes: 40 ans et toujours en évolution
00:00 00:00

Le 4 octobre dernier, dans le cadre de la Journée nationale des centres de femmes, le Carrefour des femmes du Grand Lachute a tenu une journée portes ouvertes afin de faire connaître les services qu’il offre depuis maintenant 40 ans. Ce fut aussi l’occasion pour l’organisme de lancer une nouvelle campagne de financement.

Sans tambour ni trompette, le Carrefour des femmes du Grand Lachute vient de fêter ses 40 ans d’existence. C’est en effet en septembre 1983 que l’organisme a vu le jour. La tenue de cette journée portes ouvertes était donc une belle occasion de montrer à la population ce qu’offre le Carrefour des femmes en plus de permettre aux visiteurs de rencontrer son équipe et faire découvrir ses locaux.

«On voulait que toute la population puisse venir découvrir ce qu’est un centre de femmes, explique Martine Mantha, co-coordonnatrice des actions collectives au Carrefour des femmes du Grand Lachute. On veut aussi démontrer aux femmes le plaisir qu’elles auraient à venir découvrir le centre.»

Madame Mantha souligne que quatre raisons principales font en sorte que les femmes fréquentent un tel organisme comme le sien, soit pour prendre soin de soi, s’outiller, s’entraider et agir ensemble.

«Ce sont les quatre raisons qui font en sorte que les femmes se sentent bien dans les centres de femmes, dit-elle. Avec notre journée portes ouvertes, on veut que les gens viennent nous dire quelle pourrait être la cinquième raison, celle qui serait spécifique au Carrefour des femmes de Lachute.»

Suite aux suggestions reçues, madame Mantha et ses collègues feront une synthèse de celles-ci pour déterminer la raison spécifique qui pousse les femmes à fréquenter le Carrefour des femmes de Lachute et celle-ci sera affichée dans les locaux de l’organisme en permanence.

L’évolution

Il s’en est passé des choses en 40 ans en matière de droits pour les femmes au pays. Martine Mantha confirme que plusieurs gains ont été réalisés au fil des ans grâce à une mobilisation de plus en plus importante des femmes dans la société québécoise.

«Il y a eu beaucoup de travail acharné par une équipe exceptionnelle depuis les débuts du Carrefour des femmes de Lachute, lance-t-elle, rappelant que plusieurs employées du centre y ont travaillé pendant plus de 30 ans. Je pense que c’est parce que l’ambiance et l’équipe de travail sont bonnes et que l’organisme est en santé.»

Elle mentionne comment les premières femmes à avoir fréquenté le Carrefour des femmes il y a 40 ans ont eu des filles qui ont à leur tour fréquenté l’endroit et que les filles de ces filles fréquentent maintenant l’organisme. «De génération en génération, les femmes viennent découvrir ce que l’on fait. Ce n’est pas que pour les femmes en difficulté: elles viennent pour prendre un café, faire un atelier, déposer leur enfant à la halte-garderie… C’est aussi ça, prendre soin de soi!»

Madame Mantha confirme qu’une autre activité aura lieu pour souligner le 40e anniversaire du centre mais que celle-ci sera dévoilée plus tard.

Collecte de fonds

Par ailleurs, le Carrefour des femmes du Grand Lachute a dévoilé une nouvelle campagne de financement: l’organisme a fabriqué des bracelets lors d’ateliers avec les femmes fréquentant le centre.

Chacun de ces bracelets est unique et ils sont en vente au coût de 20$. L’organisme prévoit pour l’instant ne les vendre que lors de divers événements dans la région au cours des prochaines semaines. La vente dans certains commerces partenaires pourrait venir plus tard.

Le Carrefour des femmes du Grand Lachute est situé au 310, rue de l’Église, à Lachute. Pour plus d’informations, composez le 450 562-7122 ou visitez le www.cafela.org.