le Vendredi 17 janvier 2025
le Vendredi 29 septembre 2023 16:03 Société

Place aux jeunes Argenteuil: Lancement d’une série de capsules vidéos

Une quinzaine de capsules mettent en vedette des entreprises et des lieux publics de la région.
Place aux jeunes Argenteuil: Lancement d’une série de capsules vidéos
00:00 00:00

Le programme Place aux jeunes Argenteuil a dévoilé une série de 16 capsules vidéos servant à faire la promotion de la région le 6 septembre dernier.

Place aux jeunes est un programme gratuit s’adressant aux 18-35 ans qui vise à attirer la main-d’œuvre dans les régions en plus d’aider au placement professionnel des jeunes adultes qui viennent s’y établir. Chaque année dans Argenteuil, une dizaine de participants viennent prendre part à des séjours exploratoires visant à découvrir la région et à établir des liens avec des membres de la communauté.

Mais la pandémie de Covid-19 a freiné les activités du programme pendant quelques temps. Impossible pendant cette période de tenir ces séjours exploratoires.

«Pendant la pandémie, les agents de migration Place aux jeunes ont continué à tenir des rencontres mensuelles en ligne, explique Éric Poulin, agent de migration pour Argenteuil. Une collègue des Cantons-de-l’Est avait créé des capsules du genre pour sa région. Ça m’a inspiré! On a commencé à faire des capsules sans savoir combien de temps allait durer la pandémie.»

S’adjoignant les services du réalisateur lachutois Maxime Hébert, monsieur Poulin a donc commencé à enregistrer ses capsules. Mais dès que le déconfinement est arrivé, les choses revenaient à la normale. Quel était alors l’avenir de ces capsules?

«J’ai décidé de continuer pour faire quelque chose qui va nous être utile pour longtemps, explique monsieur Poulin. Lors des séjours exploratoires en présentiel, on peut ainsi présenter ces capsules lors d’une pause. On peut aussi les partager en ligne. On va les donner à chacune des places que l’on a visitées pour qu’elles les utilisent comme bon leur semble.»

Les tournages se sont ainsi échelonnés sur deux ans et 16 capsules ont été produites. Celles-ci présentent autant des endroits publics de la région (la Passerelle Desjardins et le Boisé Von Allmen, les patinoires extérieures, le centre d’activités hivernales La Randonnée) que des entreprises (Au-delà du boulot, Orientech, Restaurant Labelle).

«On voulait mettre l’accent sur différents endroits mais sans partisanerie. C’est pour ça que les capsules mettent en vedette autant des entreprises que des sites publics, note Éric Poulin. Ces capsules servent à montrer le dynamisme, les endroits à visiter, le plaisir que l’on peut avoir en habitant Argenteuil.»

Bien accueillies

Les 16 capsules ont été présentées une première fois devant public le 6 septembre dernier au Théâtre des petits bonheurs de Lachute. Celles-ci ont été bien accueillies.

«L’initiative qui est présentée ce soir est une très belle preuve du dévouement d’Éric et du Carrefour jeunesse-emploi d’Argenteuil envers l’employabilité, la jeunesse et le développement économique et social d’Argenteuil, a lancé Valérie Lamarre, présidente de la Caisse Desjardins d’Argenteuil. Je suis très emballée par ce projet qui donnera un nouveau souffle au programme et qui va permettre d’accroître la visibilité à travers diverses plateformes virtuelles.»

« Ça fait 15 ans que la MRC est partenaire de Place aux jeunes, a souligné le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce. C’est toujours agréable d’avoir des jeunes qui viennent de l’extérieur de la région s’établir ici. Merci à Place aux jeunes pour tout ce que vous faites.»

Les capsules pourront être visionnées sur la page Facebook de Place aux jeunes d’Argenteuil où elles seront téléversées de façon régulière au cours des prochaines semaines.