le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 28 septembre 2023 11:58 Sports

Course-Marche Relais Argenteuil: 30 000$ amassés et des projets d’expansion

La 11e CMRA a connu un vif succès.
Course-Marche Relais Argenteuil: 30 000$ amassés et des projets d’expansion
00:00 00:00

La Course-Marche Relais Argenteuil (CMRA) était de retour pour une 11e édition le 23 septembre dernier sur les routes d’Argenteuil. Les 180 participants qui se sont relayés pour parcourir les tracés de 50 et 100 km ont permis d’amasser 30 000$ pour la Fondation Espoir Jeunesse Argenteuil.

On rappelle que la CMRA consiste à parcourir, en équipe de six personnes, 100 km à la course en se relayant aux différents points de contrôle, situés à tous les 5 à 7 km. Quant au volet marche, celui-ci est semblable mais ne couvre qu’une distance de 50 km.

Cette année, ce sont 28 équipes (4 à la marche, 24 à la course), pour un total de 180 participants, qui ont pris part à l’événement, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l’an dernier.

«La météo était de notre côté, c’est bien apprécié, a commenté Cassandre Bastarache, directrice de la course. On a eu du monde de la région mais aussi de l’extérieur: Ottawa, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières et même de Rimouski!»

La directrice souligne que le comité organisateur aimerait d’ailleurs augmenter le nombre de participants à l’événement l’an prochain pour se rapprocher du niveau pré-pandémique: près de 500 personnes avaient participé à la CMRA en 2019.

«Cette année, notre événement tombait la même fin de semaine que le Marathon de Montréal, ce qui ne nous a pas aidé, admet-elle. L’an prochain, on va regarder pour tenir ça à une autre date.»

Madame Bastarache mentionne qu’une décision devra être prise bientôt à savoir si l’événement continuera à se tenir en septembre ou s’il sera devancé au mois de mai, comme lors des premières éditions.

Nouveau parcours, nouvel ambassadeur

Cette année, la réfection du pont sur la rivière St-André à St-André-d’Argenteuil a forcé les organisateurs à revoir le tracé de 100 km qui devait normalement emmener les participants vers St-Placide. À la place, les coureurs ont sillonné les terres agricoles du Coteau-des-Hêtres, des chemins de la Rivière-Rouge Nord et Sud et de la Côte-du-Midi.

«On aime vraiment le coin de St-Placide, donc on va y retourner c’est certain, explique Cassandre Bastarache. Mais comme parcours alternatif pour cette année, on est satisfait. Par contre, on songe à peut-être créer un nouveau parcours pour les prochaines années.»

Pour cette 11e édition, la CMRA avait fait appel à un nouvel ambassadeur en la personne de Mikaël André Dansereau, originaire de St-André-d’Argenteuil et membre de l’équipe nationale de télémark (un sport de glisse proche du ski alpin classique mais comprenant des techniques différentes, notamment avec le talon qui est non fixé au ski).

«C’est un gars de la région qui performe au niveau international, explique madame Bastarache à propos de ce choix d’ambassadeur. [La course à pied] fait partie de son entraînement qui est complémentaire à son sport.»

Ce que confirme le principal intéressé, qui participe à des compétitions depuis l’âge de 8 ans et qui a passé la dernière saison sur le circuit de la Coupe du Monde. «Le télémark, comme n’importe quel sport de glisse, nécessite une bonne génuflexion. Toute la structure du genou doit être forte et la course est l’un des sports qui renforce le plus les jambes, explique celui qui a été initié au télémark par ses parents. En Amérique du Nord, le télémark est un peu un sport de niche. Mais en Europe, c’est très gros.»

L’athlète de 22 ans indique avoir été touché d’avoir été approché pour jouer le rôle d’ambassadeur pour la CMRA, lui qui a pris part à l’événement il y a quelques années en tant que coureur.

Événement apprécié

Si le jeune Dansereau a apprécié prendre part à la CMRA il y a quelques années, les participants actuels de l’événement sont aussi encore sous le charme de celui-ci. Marcel Trépanier participait pour la quatrième fois à cette course avec son équipe composée de coureurs âgés de plus de 60 ans et provenant tous de la région de St-Hyacinthe.

«Notre équipe s’appelle Les Vieilles Semelles parce qu’on veut montrer qu’on peut courir à tous les âges! Notre plus vieux membre a 85 ans, nous explique-t-il. C’est une belle course mais avec un parcours assez difficile pour de vieilles jambes. C’est un concept qui est agréable.»

De son côté, Jordan McCutcheon est originaire de Victoriaville et participait pour la première fois au volet marche de l’événement. «C’est ‘l’fun’, ça me permet de bouger et de rencontrer de nouvelles personnes. C’est un événement qui est ‘cool’, dit-il. C’est un parcours assez facile, tu peux y aller à ton rythme. Ça te permet aussi de te dépasser: quand tu vois d’autres personnes devant toi, tu veux augmenter le rythme.»

Comme lors des précédentes éditions, les 30 000$ amassés par l’événement de cette année iront à la Fondation Espoir Jeunesse Argenteuil (FEJA). Cet organisme vient en aide aux jeunes de moins de 18 ans de la MRC d’Argenteuil, qui sont suivis par un intervenant du CISSS des Laurentides pour une problématique de santé mentale, afin de les soutenir financièrement pour prendre part à des activités d’intégration sociale, de rétablissement ou à portée thérapeutique.