le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 22 septembre 2023 16:55 Lachute

Lachute accueille un championnat majeur

Le Championnat des joueurs de Golf Québec a été disputé au Club de golf de Lachute.
Lachute accueille un championnat majeur
00:00 00:00

Le Club de golf de Lachute était l’hôte du Championnat des joueurs de Golf Québec les 18 et 19 septembre derniers. Près d’une centaine de joueurs et joueuses de partout au Québec ont pris part à cette compétition qui démontre que le club de golf lachutois se démarque de plus en plus sur la scène provinciale.

Au total, les 16 meilleures joueuses et 80 meilleurs joueurs de plus de 40 ans du Québec prenaient part à cette compétition, incluant trois joueurs représentant le Club de golf de Lachute. Ce tournoi à deux rondes a eu lieu sur le parcours Watson.

«Ce tournoi n’a pas eu lieu depuis trois ans [en raison de la pandémie], explique Émeraude Beaupré-Ayotte, coordonnatrice aux compétitions chez Golf Québec. Ça se déroule très bien pour le moment. Les joueurs ont beaucoup de plaisir sur le terrain, même si les verts sont très rapides aujourd’hui. Ça ajoute une coche de difficulté pour le championnat. J’ai de beaux commentaires et c’est ‘l’fun’ d’être ici.»

Pour Benjamin Painchaud, directeur général du Club de golf de Lachute, accueillir ce championnat d’importance aura un impact à long terme sur le club.

«Un tournoi d’une telle envergure est toujours bon pour notre club et notre communauté, dit-il. C’est bien de pouvoir présenter notre produit: il y a beaucoup de joueurs qui n’avaient pas joué sur le parcours Watson depuis des dizaines d’années. Ils ont beaucoup de plaisir à redécouvrir ce parcours en compétition.»

Monsieur Painchaud explique que le Club de golf de Lachute se montre chaque année ouvert à accueillir de telles compétitions et qu’il fait part de son intérêt auprès des instances du sport tant au Québec qu’au Canada. Ce sont les fédérations provinciale et nationale qui décident ensuite quelles compétitions peuvent être présentées à Lachute.

«Je m’assure toujours de communiquer avec Golf Québec et Golf Canada pour qu’ils pensent à nous maintenant mais aussi pour les années à venir. Les calendriers sont prévus jusqu’à cinq ans à l’avance.»

Il ajoute que l’ouverture récente du Microtel de Lachute a déjà un impact important sur les activités du golf lachutois. «Le nouvel hôtel nous a grandement servi! Ça nous aide tellement d’en avoir un ici, les gens sont heureux de ne pas avoir à voyager jusqu’à St-Eustache ou St-Jérôme.»

Howard Watson honoré

Ce n’est pas vraiment un hasard si ce Championnat des joueurs de Golf Québec a lieu sur le parcours Watson du Club de golf de Lachute. Howard Watson, Lachutois d’adoption qui a dessiné le parcours qui porte son nom, a été intronisé au Temple de la renommée de Golf Québec en 2021 en tant que bâtisseur.

Celui-ci a dessiné plusieurs terrains de golf à travers le monde, dont 67 au Québec, incluant celui du Lac Carling. Golf Québec a profité de son passage au Club de golf de Lachute pour tenir une cérémonie d’intronisation officielle en fin d’après-midi le 18 septembre dernier.

«C’est vraiment cool! L’effet Watson existe au Québec, surtout pour des terrains en zones plus rurales qui ont été développés dans les années 50 et 60, explique monsieur Painchaud. Mon oncle, qui est surintendant ici au Club de Lachute, a eu son premier emploi en travaillant sur les plans d’architecte avec Howard Watson. Pour lui, ça boucle la boucle.»

Hector Solis était le représentant du Club de golf de Lachute le mieux classé à ce Championnat des joueurs de Golf Québec. Il a terminé au 13e rang, à sept coups de la tête.