Du 26 juin au 4 juillet s’est déroulée la 5e édition du Tournoi de baseball de la Fondation Jérémie-Paradis au parc Richelieu de Lachute. Une vingtaine d’équipes de partout au Québec, dont quatre de Lachute, ont pris part à l’événement.
Ce tournoi de baseball n’est certes pas le plus gros mais il rapporte beaucoup de plaisir aux joueurs. Au total, environ 260 joueurs ont pris part à la compétition qui ne mettait en scène que deux catégories, les classes 9U-B et 15U-B (moins de 9 ans et moins de 15 ans).
«Ce sont deux catégories dans lesquelles il manquait souvent de tournois, exlique Alexandre Gobeil, président de l’Association de baseball mineur de Lachute-Argenteuil. Notre événement permet à plus d’équipes d’avoir ainsi accès à un tel événement.»
Ainsi, 24 équipes ont pris part à la compétition (12 par catégorie) en provenance non seulement des Laurentides mais aussi de Laval, Lanaudière et même de Québec, entre autres. C’est d’ailleurs une équipe de Lévis qui a remporté les grands honneurs dans la classe 15U-B.
Malheureusement, les quatre équipes des Dodgers de Lachute en lice (trois dans la classe 9U-B et une dans la classe 15U-B) n’ont pu atteindre les finales malgré de beaux parcours. «Nos équipes ont joué de très beaux matchs, explique monsieur Gobeil. On a déjà eu deux équipes finalistes dans la classe 9U-B mais aucune n’a encore remporté le tournoi. On espérait que cette année soit la bonne.»
Il faudra donc attendre à l’an prochain pour espérer qu’une équipe lachutoise remporte les grands honneurs.
Il est à noter que les caprices de la météo durant la semaine où se déroulait le tournoi a fait en sorte que la finale de la classe 9U-B, entre des équipes de L’Assomption et de Mascouche, a été reportée au 4 juillet. On ignorait donc le résultat de cette finale au moment d’aller sous presse.
Visibilité et expansion possible
Le tournoi porte le nom de la Fondation Jérémie-Paradis qui vient en aide aux jeunes sportifs de la région. Il faut dire que le jeune Jérémie, décédé accidentellement il y a quelques années déjà, était un grand sportif.
«Il était un joueur et un arbitre au sein de notre association, souligne Alexandre Gobeil. Il apparaît sur notre photo de profil sur Facebook. On a choisi le nom du tournoi pour donner le plus de visibilité à cet organisme qui aide beaucoup de jeunes et d’organisations sportives dans la région, incluant le baseball.»
Par ailleurs, avec seulement deux catégories, le Tournoi de baseball de la Fondation Jérémie-Paradis pourrait prendre de l’expansion si les organisateurs le désirent.
«Ça serait possible grâce aux travaux d’amélioration qui ont été faits au parc Richelieu ces dernières années, mentionne monsieur Gobeil. On est maintenant en mesure de jouer des matchs de classe 15U sur le terrain #3, ce qui n’était pas le cas avant. On garde nos options ouvertes, on pourrait offrir du 9U-A ou du 15U-A éventuellement.»
Une association qui grandit
La tenue de ce tournoi de baseball à Lachute aide l’Association de baseball mineur Lachute-Argenteuil à amasser des fonds pour ses activités. Son président indique d’ailleurs que les sommes récoltées peuvent aider à défrayer les frais de participations d’autres équipes de l’association à des compétitions.
Monsieur Gobeil note d’ailleurs que le baseball a gagné en popularité dans la région ces dernières années, alors que l’association d’Argenteuil compte cette année près de 230 joueurs, soit près du double d’il y a dix ans, répartis en 14 équipes.
«C’est la première année depuis dix ans que l’on a une équipe de classe Junior, dit-il. C’est une belle progression, on est très heureux car ça permet à tous nos joueurs de jouer dans la catégorie qui leur convient. Plus on a de joueurs, plus on peut former des équipes dans les diverses catégories.»
Contrairement au hockey mineur, la Ville de St-Colomban continue à envoyer ses joueurs de baseball au sein de l’association des Dodgers. Et depuis quelques semaines, cette municipalité est dotée d’un tout nouveau terrain de baseball sur lequel les équipes lachutoises peuvent maintenant y jouer.
«Ça va permettre aux jeunes joueurs de la catégorie Rallye Cap (NDLR: 4 à 7 ans) qui demeurent à St-Colomban de pouvoir s’entraîner plus près de la maison. On est très content d’avoir un terrain de plus sur le territoire de notre association.»
Monsieur Gobeil indique par ailleurs que les diverses équipes des Dodgers font actuellement belle figure dans leurs ligues respectives, certaines ayant déjà remporté des tournois.
«Mais le plus important est que nos équipes soient compétitives. Dans la victoire comme dans la défaite, on veut juste qu’à chaque match, nos jeunes soient dans le coup et aient du plaisir à jouer au baseball!»