Les citoyens de St-André-d’Argenteuil devront prendre leur mal en patience pour les 22 prochaines semaines alors que le ministère des Transports du Québec (MTQ) va lancer les travaux de remplacement du pont de la route 344 sur la rivière St-André, à l’entrée sud du noyau villageois, dès le 5 juin. Le chemin officiel de contournement du MTQ représente un détour de plusieurs dizaines de kilomètres.
Rappelons que le MTQ a annoncé l’an dernier vouloir remplacer le pont qui enjambe la rivière St-André sur la route 344, à l’entrée sud du village du même nom. La structure actuelle, construite en 1937, est arrivée à la fin de sa durée de vie utile. D’ailleurs, des limites de charges y ont déjà été imposées et la circulation s’y fait en alternance. Le coût des travaux de remplacement est estimé à entre un et cinq millions de dollars.
Or, en octobre dernier, le MTQ prévoyait proposer un chemin de détour d’une longueur de 33 kilomètres passant notamment par le village de St-Hermas. Dévoilé le 1er juin, le chemin de détour officiel sera en fait beaucoup plus long: il fera une soixantaine de kilomètres de long et empruntera le rang St-Étienne, la route 148 ou la 50 jusqu’à Lachute (selon si le véhicule peut emprunter l’autoroute ou non) et la route 327 jusqu’à St-André. Une alternative plus courte (16 km), par les chemins de la Rivière-Rouge Nord et Sud, a été écartée par le ministère, jugeant celle-ci non sécuritaire.
La municipalité de St-André-d’Argenteuil a bien proposé de faire construire un pont temporaire sur la rivière St-André, en amont du pont à remplacer, mais cette proposition n’a pu voir le jour.
«Il ne pouvait pas y avoir de pont temporaire en raison des coûts trop élevés, soit plus de 300 000$, explique le maire de St-André, Stephen Matthews. Il va quand même y avoir une passerelle pour les piétons et les cyclistes.»
La municipalité avait convié les citoyens à une réunion le 23 mai pour expliquer ce qui se passera une fois le pont fermé. Outre la passerelle piétonnière, le maire a aussi indiqué qu’un camion de pompier de la municipalité allait rester sur la rive sud de la rivière afin de pouvoir répondre rapidement en cas d’urgence dans ce secteur qui sera coupé du reste de la municipalité pendant 22 semaines. Des ententes avec les municipalités de St-Placide et Mirabel seront aussi en vigueur concernant la couverture incendie.
Notons par ailleurs que la descente de bateaux de la municipalité, située tout à côté du pont à remplacer, sera fermée cet été puisque la machinerie du chantier y sera stationnée.
Évidemment, une telle fermeture durant la période estivale aura des conséquences sur les commerçants du village et certains d’entre eux ont exprimé leur désarroi face à cette situation. «On va essayer de trouver des solutions pour attirer les gens vers la rue Principale pour réduire cet impact sur les commerces, indique le maire. On pourrait y organiser par exemple des shows de musique.»
La circulation devrait être rétablie durant la première semaine de novembre.