le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 11 mai 2023 12:19 Sports

Le Club de golf de Lachute fête son centenaire

Le clubhouse du Club de golf de Lachute, au milieu du siècle dernier.
Le clubhouse du Club de golf de Lachute, au milieu du siècle dernier.
Plusieurs activités sont prévues cet été pour souligner l'événement.
Le Club de golf de Lachute fête son centenaire
00:00 00:00

Plusieurs personnalités connues sont venues jouer au golf de Lachute au fil des ans, comme Arnold Palmer (photo).

Fondé en 1923, le Club de golf de Lachute fête cette année son 100e anniversaire. Pour l’occasion, le Groupe Boda, propriétaire de l’institution, a annoncé la tenue de plusieurs activités au cours de la prochaine saison de golf afin de souligner comme il se doit cet événement.

Le 5 mai dernier, pour lancer officiellement sa saison du centenaire, le Club de golf de Lachute avait invité trois de ses plus anciens membres à venir frapper un coup de départ symbolique. Louis Guillot, Henri Châtelain et Ron Walker cumulent en effet à eux trois 225 ans de membership au club lachutois.

La saison officiellement lancée, le club prévoit diverses activités au cours des prochains mois, la première étant un brunch pour la fête des Mères dimanche prochain, une activité qui avait lieu du temps où la famille Ayers était propriétaire de l’endroit.

Par la suite, le 26 mai, un tournoi d’ouverture pour le 100e anniversaire aura lieu pour les membres et leurs invités, suivi le 15 juillet par l’Omnium du centenaire, un tournoi privé pour les membres seulement.

Pour le grand public, la journée du 31 août est à encercler sur le calendrier: il s’agit d’une Journée communautaire, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil, où 600 rondes de golf sur le parcours #1 seront offertes gratuitement à tous les citoyens qui le demanderont. Un événement de réseautage aura lieu en parallèle au clubhouse du Club de golf.

Un peu d’histoire

C’est en 1923 que la famille Ayers fonde le Club de golf de Lachute qui ouvre l’année suivante avec seulement sept trous. Il faudra attendre 1949 pour que ce premier parcours soit porté à 18 trous par l’architecte Stanley Thompson.

De son côté, Howard Watson arrive à Lachute au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Élève de Thompson, il fait construire différents terrains de golf à travers le monde dont 67 au Québec, incluant celui du Lac Carling. Il sera mandaté en 1957 pour construire le parcours #2 à Lachute, parcours qui ne devait au départ être réservé qu’aux membres. Son ouverture a eu lieu en 1961 et propose une innovation pour deux de ses verts: Watson y a fait installer un système d’irrigation souterrain de son invention qui permet une irrigation sans interrompre le jeu.

Watson installera son bureau d’architecture dans une maison bordant le 18e trou de ce parcours, sur la rue qui porte aujourd’hui son nom. Il sera intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec en tant que bâtisseur en 2021.

De nombreuses personnalités ont foulé les terrains du Club de golf de Lachute au fil des ans, notamment les golfeurs Lee Trevino, Arnold Palmer et Nick Price, mais aussi des personnalités qui ne sont pas liées au golf, comme certains joueurs des Canadiens de Montréal et de la Ligue nationale de hockey, ou encore Bing Crosby. En 1977, l’Omnium féminin de golf du Canada de la LPGA a été joué au Club de golf de Lachute et a été remporté par Judy Rankin.

Entretemps, le Groupe Beaudet s’est porté acquéreur de l’endroit en 1981 avant de le revendre en 2017 au Groupe Broad, devenu aujourd’hui Groupe Boda.

Vers le futur

Depuis 2020, ce sont 60 000 rondes de golf qui ont été jouées chaque saison au Club de golf de Lachute selon son directeur général, Benjamin Painchaud. «Ça amène beaucoup de gens dans la ville, des gens qui vont ensuite dans nos commerces, déclare-t-il. On voit aussi de plus en plus de nouveaux clients en provenance de l’Ontario qui viennent ici pour jouer au golf. On a quand même encore un bon bassin local de joueurs. On est content d’aider au développement économique.»

Ces dernières années, le club a aussi mis l’emphase sur la protection de l’environnement avec notamment une meilleure gestion des bandes riveraines et l’ajout de nichoirs d’oiseaux, en partenariat avec Développement ornithologique Argenteuil (DOA).

Quant à la qualité des terrains, le parcours #1 (Parcours Thompson) a été classé 99e meilleur parcours de golf au Canada en 2022 selon le site web spécialisé en architecture de golf Beyond the Contour. Le même parcours a été classé 38e plus beau parcours public au pays et le 2e au Québec en 2023 par la même publication.

«Ce sont de bonnes nouvelles, ça reflète les efforts que l’on met pour améliorer notre service, indique Lawrence Huang, directeur Construction chez Groupe Boda, propriétaire de l’endroit. On met aussi beaucoup d’efforts pour établir des relations avec la communauté.»

Il cite notamment l’instauration des sentiers hivernaux sur le site du golf, en partenariat avec la Ville de Lachute, mais aussi l’implication communautaire de l’entreprise, notamment avec la Fondation Jérémie-Paradis (son tournoi de golf aura justement lieu le 9 septembre prochain) et la Clinique de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (le 5 juillet se tiendra l’Omnium de golf Hartley-Lowe-Pagé). Il a profité de l’occasion pour annoncer que le Groupe Boda allait remettre un montant de 3000$ à chacun de ces deux organismes.

Monsieur Huang confirme par ailleurs que le projet de construction d’une école secondaire internationale sur le site du golf était désormais sur la glace, notamment en raison des relations devenues plus tendues entre le Canada et la Chine depuis l’achat du site par le Groupe Boda. Par contre, un projet de développement résidentiel pourrait éventuellement voir le jour dans plusieurs années, bien que l’emphase soit présentement mis sur l’amélioration des deux parcours. Rappelons que seulement 12 des 17 millions de pieds carrés qui composent la propriété sont actuellement utilisés, ce qui laisse suffisamment d’espace pour des dévelopements qui ne toucheraient pas aux deux terrains.

Quant à la venue de tournois d’envergure, monsieur Painchaud confirme que le Championnat québécois des joueurs et joueuses aura lieu en octobre au Club de golf de Lachute.

«Ce qui va beaucoup nous aider dans l’avenir est le nouvel hôtel, dit-il. Lors d’un tournoi provincial ou national, les gens devaient auparavant aller ailleurs pour se loger. On n’était pas vu comme un endroit pratique pour ce type d’événement. Aujourd’hui, on a déjà réservé un bloc de chambres au nouvel hôtel en prévision du championnat québécois. Il y a six ans, personne ne voulait jouer un tournoi compétitif ici. Maintenant, on est un des clubs de golf du Québec qui donne le plus accès à ce genre d’événement.»

Pour plus d’informations sur le 100e anniversaire du Club de golf de Lachute, visitez le www.cglachute.ca.