Le conseil municipal de Hawkesbury a tenu une réunion ordinaire le 24 avril. Dans le cadre de cette réunion plutôt calme, l’entreprise québécoise Digestcomp Inc a notamment présenté son projet PyroTech P50 Hawkesbury, dans le but d’acquérir du soutien afin d’éventuellement s’établir en ville.
Comme le définit l’Office québécois de la langue française, un pyrolyseur est une sorte de « four dans lequel une substance est chauffée à de très hautes températures, provoquant sa décomposition chimique ». Dans sa présentation, Jean-Claude Corbeil, porte-parole de Digestcomp Inc, a précisé que le tout viserait à « transformer les déchets en énergie verte ».
Le conseil s’est voulu « ouvert » au projet, mais plusieurs éléments seront toutefois nécessaires avant qu’il puisse aller de l’avant. Par exemple, une étude de faisabilité positive, du financement provincial et fédéral, ainsi qu’un terrain de quatre à cinq acres. L’aspect du terrain pourrait d’ailleurs être un obstacle puisque comme le maire Robert Lefebvre l’a souligné, le parc industriel de Hawkesbury affiche présentement « complet ».
Aussi, comme l’a demandé la conseillère Jeanne Charlebois, dans le cadre d’un projet de la sorte, touchant à l’environnement et impliquant l’allée et venue de nombreux camions, l’accessibilité sociale sera aussi nécessaire. « Si c’est possible, je vais suggérer, monsieur le maire, qu’on ait une réunion avec le public pour expliquer le projet, s’il va de l’avant, parce qu’on ne veut pas revivre la question de la cimenterie », a-t-elle proposé.
Suite à la tempête
Dans un point suivant la présentation de Digestcomp Inc et la période de questions des élus, le conseil est revenu sur la tempête de verglas du 5 avril dernier. Pour répondre aux nombreux dégâts que celle-ci a causés, le conseil a donc statué pour offrir une collecte de branches et de résidus verts le 26 mai prochain, tel que la Ville l’avait recommandé.
« C’est une demande raisonnable, parce que c’est un désastre naturel, alors c’est bien de voir la Ville se lever et pour aider les gens », a souligné le conseiller Antonios Tsourounakis.
Appui pour les femmes en politique
Par la suite, le conseil a répondu à quelques demandes d’appui de diverses municipalités à travers la province. D’abord, celle de la Ville de Cambridge visant à encourager la présence des femmes en politique. Cette demande fut supportée à l’unanimité par les six membres du conseil (en l’absence du conseiller Yves Paquette).
Tout de même, le sujet donna droit à quelques commentaires. La conseillère Julie Séguin a notamment indiqué que « plus d’éducation » devrait être faite à ce sujet. Jeanne Charlebois a aussi indiqué que même si plusieurs choses s’étaient améliorées « pour le mieux » depuis ses débuts en politique, les femmes « doivent savoir » qu’il faut encore avoir « la couenne dure » pour faire sa place même en 2023.
Un meilleur registre des électeurs
La demande d’appui suivante fut celle du Canton d’Ashfield-Colborne-Wawanosh, plaidant pour un meilleur registre permanent des électeurs. « Ce qui m’étonne le plus, c’est de voir le nombre de morts à chaque fois », a lancé Jeanne Charlebois, pour représenter à quel point les registres sont parfois dépassés. Bien qu’encore une fois, le conseil a appuyé la demande à l’unanimité, Julie Séguin, qui bénéficie d’une grande expérience en matière d’élections, a indiqué que même en y lançant « des millions », le registre « ne sera jamais parfait », étant donné qu’il est en évolution constante.
En rafale
Le conseil a par après supporté d’autres municipalités et organismes. Il y a notamment l’Association des superviseurs des routes de l’Ontario qui s’oppose à de nouveaux frais proposés par Embridge Gas. La municipalité de Chatham-Kent qui vise à trouver des solutions pour réduire les coûts des assurances municipales. Puis, le Canton d’Essex qui propose que les municipalités puissent de nouveau conserver le produit excédentaire des ventes fiscales.
Dans un des points supplémentaires ajoutés à l’ordre du jour, l’Association canadienne pour la santé mentale (CMHA) a aussi demandé le support de Hawkesbury pour faire reconnaitre la semaine de la santé mentale du 1er au 7 mai. Cela implique notamment une levée du drapeau le 5 mai, ce à quoi la Ville a accepté.
Finalement, le conseil s’est penché sur une résolution de la municipalité de North Perth, visant à installer des caméras sur les autobus scolaires de la province, et ce, aux frais de cette dernière. Une idée a fait face à une certaine réticence de Jeanne Charlebois : « la plupart des compagnies d’autobus sont privées, alors je ne vois pas pourquoi le gouvernement payerait, si c’est privé », a-t-elle pointé du doigt, alors que la résolution fut tout de même supportée à l’unanimité.
Quelques dates importantes
À travers la réunion, le maire de Hawkesbury, Robert Lefebvre, a rappelé que le Tournoi du maire, au profit des jeunes de la région, se tiendrait le 17 juin prochain au Club de golf La Cité, sur la rue McGill à Hawkesbury.
Aussi, le directeur général de la Ville de Hawkesbury, Samuel Cardarelli, a aussi confirmé que la programmation de la deuxième édition du Festival multiculturel de Hawkesbury serait annoncée dans une conférence de presse le 9 mai prochain. Près d’un an plus tôt, la première édition avait été qualifiée « d’au-delà » des attentes par Samuel Cardarelli. En 2022, c’était d’ailleurs sur le chanteur Corneille que la Ville avait misé comme principale tête d’affiche.