le Lundi 14 octobre 2024
le Vendredi 12 janvier 2024 11:02 Municipal

Pierre Leroux, nouveau président des CUPR

Le maire de Russell a été élu pour un second mandat.
Pierre Leroux, nouveau président des CUPR
00:00 00:00

Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont annoncé que Pierre Leroux, maire de la municipalité de Russell, sera le président du Conseil pour l’année 2024. Monsieur Leroux a été élu par acclamation lors de la réunion des maires qui s’est déroulée le 20 décembre dernier. Il s’agit d’un second mandat pour lui à ce poste.

Monsieur Leroux compte 14 ans d’expérience en politique municipale. D’abord conseiller pour la municipalité de Russell de 2010 à 2014, il en est ensuite devenu le maire. Très engagé dans sa communauté, il est actuellement le président des conseils d’administration de l’organisme Conservation de la Nation Sud et du Réseau régional de l’est de l’Ontario.

«Pierre Leroux connaît bien la réalité des entreprises locales, ayant lui-même été propriétaire de dépanneurs à Embrun et à Casselman», peut-on lire dans le communiqué annonçant sa nomination.

Rappelons d’un second mandat pour le maire de Russell  au poste de président du Conseil des CUPR, lui qui a déjà occupé ce siège en 2020.

Le nouveau président a fait part de ses priorités lors de son discours d’assermentation. Il a notamment parlé de l’achèvement de la construction de la nouvelle Résidence Prescott et Russell, dont l’ouverture est prévue en 2024 à Hawkesbury. Cette nouvelle résidence pour aînés offrira 224 lits, soit 78 de plus que l’établissement actuel.

Monsieur Leroux désire aussi voir à la création de partenariats multiniveaux et d’une collaboration étroite avec les municipalités locales ainsi que les régions voisines des CUPR. Cette coopération permettra de mettre de l’avant des solutions novatrices et créatives en matière de gouvernance selon lui. De plus, l’instauration d’un Fonds culturel fait aussi partie de ses priorités. Ce programme de soutien régional servirait à «promouvoir des initiatives communautaires en privilégiant des actions concrètes et des projets durables porteurs d’une vision positive et gagnante».

«Je remercie mon prédécesseur, Normand Riopel, pour le travail accompli lors de la dernière année, a mentionné monsieur Leroux. Pendant mon deuxième mandat en tant que président du Conseil des CUPR, je mettrai de l’avant la collaboration avec l’ensemble de nos partenaires locaux et régionaux. En travaillant ensemble, nous serons en mesure de nous attaquer aux défis communs tels que le développement des infrastructures, l’économie durable et l’environnement. Surtout, nous établirons des stratégies efficaces pour veiller au bien-être des citoyens et des citoyennes.»

Multiples dons

Comme le veut la tradition, pendant cette même réunion, le président sortant, Normand Riopel, a eu l’occasion de remettre un montant de 25 000$ à 19 organismes communautaires de la région. Ces fonds ont été amassés lors du tournoi de golf du président en juin 2023 et lors du banquet du président en novembre 2023. Bien sûr, la majorité des dons est allée à des organismes oeuvrant dans la municipalité dont il est maire, soit le Canton de Champlain.

Les bénéficiaires sont:

-L’Ancienne Prison de L’Orignal (3000$)

-L’Association des commerces et marchands de Vankleek Hill (500$)

-La Banque Alimentaire Centrale de Hawkesbury (2000$)

-La Banque alimentaire de Vankleek Hill (1500$)

-La Banque alimentaire et Friperie de L’Orignal (3000$)

-Le Club de l’Amicale du Village de L’Orignal Inc. (500$)

-Le Club du Réveil VKH Inc. (500$)

-Le Club Entre Amis de Lefaivre (500$)

-La Galerie Arbor (1500$)

-Le comité de la Tour Higginson (1000$)

-La Légion royale canadienne, Filiale 472 (1000$)

-La Maison Interlude House Inc. (2000$)

-Patrimoine L’Orignal-Longueuil (1500$)

-Le Sentier récréatif Prescott-Russell (1000$)

-Les Services communautaires de Prescott-Russell (500$)

-Ski Vent Clic (2000$)

-La Société historique régionale de Vankleek Hill (1500$)

-The Vankleek Hill Agricultural Society (1000$)

-The Vankleek Hill and District Nature Society (500$)