le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 4 mai 2023 16:24 Société

Ce que jeunesse veut

La MRC d'Argenteuil a lancé un comité consultatif jeunesse, La Bulle 15-29.
Ce que jeunesse veut
00:00 00:00

La MRC d’Argenteuil a annoncé la mise en place d’un tout nouveau comité consultatif jeunesse qui verra à faire des recommandations au conseil des maires sur divers enjeux touchant cette tranche de la population. Nommé La Bulle 15-29, ce comité compte déjà cinq membres provenant de divers horizons.

Une fois par mois, ce comité se réunira pour discuter d’enjeux qui préoccupent la jeunesse. «On a déjà fait un sondage qui nous donne une bonne idée des préoccupations des jeunes, explique l’une des membres du groupe, Joannie Chénier. On va donc travailler en lien avec celles-ci mais surtout en ce qui a trait à l’environnement. C’est l’enjeu numéro un des jeunes.»

D’ailleurs, le groupe a commencé à discuter de transport collectif avec la MRC, un service qui est déjà offert dans la région mais qui pourrait s’adapter selon les besoins émis par les jeunes.

Maintenant que ce comité a été mis en place, la prochaine étape visera à la mise en œuvre des suggestions que ce comité émettra. «La prochaine phase sera de mettre en place ce que les jeunes vont donner comme information et ce qu’ils souhaiteraient améliorer ou développer dans leur communauté», précise Chantal Ranger, agente de prévention à la criminalité et stratégie jeunesse à la MRC.

Différents horizons

Comme son nom l’indique, La Bulle 15-29 cible les citoyens de 15 à 29 ans du territoire de la MRC d’Argenteuil. Les cinq membres actuels du comité, âgés entre 19 et 25 ans, proviennent d’horizons assez variés.

Krystale Bissonnette, 21 ans, a déjà fait l’objet d’un article dans nos pages en tant que présidente du comité d’élèves LGBTQ+ de la polyvalente Lavigne en 2019. Elle est aujourd’hui mère d’une petite fille d’un an qu’elle cite comme étant la raison première de son implication dans La Bulle 15-29.

«Je veux créer quelque chose de bien pour elle et les futures familles qui pourraient venir s’établir ici, explique-t-elle. J’ai toujours été impliquée dans la région, notamment avec le Carrefour jeunesse-emploi ou avec le Centre pour l’immigration en région. Je souhaite faire d’Argenteuil un endroit convivial et adapté aux jeunes familles.»

Pour sa part, Joannie Chénier possède une attestation d’études collégiales en sténographie judiciaire et agit comme tutrice en français et en anglais pour des élèves. Ayant les causes de la justice sociale et de l’immigration à cœur, elle indique cependant que la cause de santé mentale des jeunes est ce qui l’incite le plus à prendre part à ce comité.

«Il fut un temps où je n’aurais jamais été capable de venir parler en public, admet-elle. [J’ai été diagnostiquée avec] la phobie sociale. Je l’ai combattue et j’aimerais maintenant aider les jeunes à identifier et combattre les maladies mentales.»

De son côté, Alexis Roy Bertrand, 21 ans, va compléter son parcours scolaire cette année, lui qui était dans une classe pour élèves à besoins particuliers. «Je veux m’impliquer dans ma communauté car je trouve qu’il n’y a pas assez d’activités et de services dans la MRC pour les personnes différentes, a-t-il déclaré. On parle par exemple de logements et d’emplois adaptés et, surtout, des activités sociales.»

Absents lors du dévoilement, Logan Pearce et Cassandre Bastarache sont déjà impliqués dans la communauté. Logan Pearce a mis sur pied une ligue de basketball pour les jeunes d’Argenteuil tandis que Cassandre Bastarache est membre du comité organisateur de la Course Marche Relais Argenteuil.

Il est à noter qu’il reste encore deux places à combler au sein de La Bulle 15-29. Les personnes intéressées à s’impliquer peuvent le faire en écrivant au labulle@argenteuil.qc.ca.

Aide gouvernementale

Il est à noter que la première phase du projet, soit les consultations citoyennes, a reçu une aide financière de 40 000$ du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement québécois. Une somme supplémentaire de 50 000$, sur deux ans, a été octroyée pour la mise en place du comité jeunesse et la réalisation d’actions.

«S’il y a une chose que je réalise quand on cherche le bonheur, quand on parle de solidarité, quand on veut être bien dans nos communautés, c’est que la jeunesse est importante, a lancé la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin. C’est important ce que vous allez faire, vous êtes les mieux placés pour faire comprendre aux maires certains enjeux.»

«On est fier de la constitution du comité jeunesse. Il est important que les élus entendent les idées et opinions de la jeune génération. Merci pour votre engagement», a pour sa part conclu le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce.