Le ministère des Transports du Québec a annoncé cette semaine, par voie de communiqué, que le projet d’élargissement de l’autoroute 50 allait franchir une nouvelle étape avec le début de travaux dès la fin de l’été sur le tronçon entre Mirabel et Lachute. Ce que le communiqué ne disait pas est que cet élargissement n’allait se faire que sur un petit tronçon de 6 kilomètres uniquement à Mirabel et qu’il faudra encore attendre pour le segment de près de 17 km entre Lachute et Mirabel.
Le communiqué émis le 27 mars dernier annonçait la reprise des travaux d’élargissement sur un tronçon de 10 kilomètres entre Gatineau et L’Ange-Gardien, en Outaouais, ainsi que le début des travaux préparatoires pour le tronçon suivant, entre L’Ange-Gardien et Lochaber. Quant à la partie est, entre Lachute et Mirabel, on annonçait simplement que la signature des contrats était en cours de processus et que les travaux allaient débuter d’ici la fin de l’été.
Or, avant que les Argenteuillois ne s’emballent, une simple recherche sur le site du ministère des Transports nous révèle que les travaux d’élargissement en question ne concernent que le tronçon d’environ 6 kilomètres entre le chemin St-Simon et l’aéroport de Mirabel. Ce tronçon avait déjà bénéficié d’un réaménagement il y a à peine quelques années avec l’installation d’un muret séparateur entre les voies à contresens.
Louis-André Bertrand, porte-parole à la direction des communications du ministère des Transports, confirme effectivement que l’élargissement de la 50 débutera sur cette partie de l’autoroute cette année et qu’il comprendra un réaménagement des bretelles de l’échangeur du chemin St-Simon. Cependant, il indique que d’autres travaux auront lieu sur l’ensemble du tracé entre Lachute et Mirabel.
«Des travaux de déboisement doivent commencer à la fin de l’été ou au début de l’automne 2023 sur l’ensemble du tronçon, a-t-il indiqué lors d’un échange de courriels avec Le Régional. Parallèlement à ces travaux, le Ministère poursuit les étapes de conception et de planification de la deuxième partie du tronçon, située entre la route 329, à Lachute, et le chemin Saint-Simon, à Mirabel, sur une distance de près de 17 kilomètres.»
Monsieur Bertrand ajoute que la portion d’autoroute entre Lachute et Mirabel sera le prochain à faire l’objet de travaux, le premier étant celui situé entre Gatineau et L’Ange-Gardien. Aucun échéancier n’a cependant été dévoilé.