le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 13 avril 2023 16:14 Sports

Une journée hockey pour la Fondation Jérémie-Paradis

Le 15 avril à l'aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé.
Une journée hockey pour la Fondation Jérémie-Paradis
00:00 00:00

Le printemps est bel et bien installé! Mais avant que les derniers bancs de neige n’aient disparu, certains sports d’hiver font encore les manchettes. Le 15 avril, à l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé de Lachute, se tiendra une journée hockey au profit de la Fondation Jérémie-Paradis. Organisé par l’équipe de hockey Argenteuil HC, l’événement verra une dizaine de matchs être disputés tout au long de la journée.

Au total, onze matchs sont à l’horaire dès 9h le matin. Ces rencontres d’une heure mettront aux prises différentes équipes de différents calibres, majoritairement de la grande région d’Argenteuil, et le public est invité à venir encourager les joueurs gratuitement. La seule exception sera le match de clôture de cette journée à 19h: il en coûtera 10$ par personne pour assister au duel entre le Argenteuil HC et les Flying Cedars. Tous les profits seront remis à la Fondation Jérémie-Paradis qui vient en aide aux jeunes sportifs de la région.

«Ce sera différents calibres de jeu. Par exemple, on a l’équipe des Stars M18 BB qui va jouer contre l’équipe d’adultes de leur entraîneur. On a aussi une équipe de filles qui va jouer, explique Pascal Desaulniers, un des organisateurs de la journée. On a pris exemple sur l’événement annuel du 25 heures de hockey de Boisbriand qui amasse des fonds pour les jeunes mais à plus petite échelle.»

Monsieur Desaulniers souligne que même si l’accès à presque tous les matchs est gratuit pour le public, tout don sera accepté au profit de la Fondation Jérémie-Paradis.

Rappelons que le Argenteuil HC a été fondé en 2014 par d’anciens joueurs de hockey de haut niveau de la région et qu’il compte différentes équipes. Quant à leurs adversaires, les Flying Cedars, elle est composée de ressortissants libanais vivant au Canada. Il s’agit de la même équipe que le Argenteuil HC avait affrontée en 2018, alors que la formation était à l’époque considérée comme l’équipe nationale du Liban par le gouvernement de ce pays. Le Liban a depuis créé sa propre fédération de hockey sur glace en 2019, forçant les Flying Cedars à adopter son nouveau nom. Il s’agira cependant du même noyau de joueurs qu’à l’époque, précise monsieur Desaulniers.

Et pourquoi avoir choisi la Fondation Jérémie-Paradis comme récipiendaire des dons amassés lors de cette journée? «C’est d’abord une fondation locale, dit Pascal Desaulniers, mais Sylvain et Mélanie (NDLR: les parents de Jérémie) sont aussi de ma belle-famille. On a aussi plusieurs joueurs qui ont cotoyé Jérémie quand ils étaient plus jeunes. Ça vient directement nous chercher.»

Pour plus de détails, visitez la page Facebook au Argenteuil HC.