le Vendredi 17 janvier 2025
le Vendredi 7 avril 2023 8:33 Culture

Une interconnexion au rouleau compresseur

Nouvelle exposition au Centre d'art d'Argenteuil.
Une interconnexion au rouleau compresseur
00:00 00:00

Jusqu’au 14 mai, le Centre d’art d’Argenteuil présente l’exposition InterconneXion, présentée par un regroupement d’artistes du Pontiac et qui met en scène des gravures réalisées avec l’aide… d’un rouleau compresseur!

InterconneXion a été présentée en divers endroits du Québec, de Montebello à Montréal en passant par Mont-Blanc (ex-St-Faustin-Lac-Carré). L’arrêt à Lachute devrait être la dernière fois que toutes les 14 gravures seront exposées au même endroit. Celles-ci ont été réalisées par sept artistes venant majoritairement de la région du Pontiac, dans l’Outaouais.

«Ça représente l’interconnexion entre les individus, le cosmos, la géographie… En fait, c’est très large comme sujet, explique Louise Guay, une des artistes du projet et coordonnatrice du groupe qui n’a pas de nom. C’est la perspective de chaque artiste sur l’interconnexion. À chaque place où l’exposition a été présentée, le public a été surpris.»

En effet, il faut dire que ce qui différencie les œuvres d’InterconneXion des gravures plus conventionnelles est leur taille: celles-ci sont franchement plus grandes. Les matrices utilisées, gravées dans des planches de bois, sont d’ailleurs exposées avec les estampes qui ont été réalisées avec celles-ci.

Mais pour réaliser ces impressions, il fallait un appareil qui soit aussi de grande taille. C’est ainsi qu’un rouleau compresseur de cinq tonnes a été utilisé lors d’un événement ayant eu lieu sur la rue Principale de la municipalité de Shawville, en Outaouais. Une vidéo de l’événement est d’ailleurs diffusée durant l’exposition.

«On avait vu ça à Ottawa à plus petite échelle. Nous, on voulait faire ça en plus grand», explique madame Guay, soulignant que le projet a bénéficié d’une aide financière du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ). «On ne savait pas ce que ça allait donner, on a donc essayé différents médiums.»

Les estampes ont donc ainsi été réalisées sur du tissu, du papier kraft et même du papier Stonehenge (fait avec des fibres de coton).

Parmi les artistes qui ont pris part au projet, on note la présence de Tina Petrovicz, d’Alfred. Celle-ci était plus qu’impressionnée par le local du Centre d’art d’Argenteuil et l’accueil que les artistes y ont reçu.

«C’est un bel espace, on s’est senti vraiment bien accueillis. Des gens de la communauté sont venus nous aider lors de l’accrochage des oeuvres, souligne-t-elle. C’est important pour une communauté d’avoir un tel espace pour les arts. On le voit avec autant de gens qui sont venus nous voir [lors du vernissage].»

Il est à noter qu’une section du Centre d’art accueille également une exposition des œuvres plus traditionnelles des sept artistes du projet InterconneXion. De plus, dès le 8 avril, l’exposition annuelle de photos Ma Région à mon image sera également présentée dans une autre section du local.

Le Centre d’art d’Argenteuil est situé au 585, rue Principale, à Lachute.