Pour la première fois de son histoire, la polyvalente Lavigne accueillait les finales régionales du concours Secondaire en spectacle les 1er et 2 avril à la salle Cécile Wojas. L’établissement scolaire lachutois n’est pas reparti les mains vides de l’événement alors que Joly-Ann Charbonneau a reçu l’un des deux Prix du public.
Cela fait 29 ans que le concours Secondaire en spectacle existe mais seulement 22 ans que Loisirs Laurentides organise celui-ci dans la région.
«On met de l’avant le talent des jeunes des écoles secondaires du Québec dans l’ensemble des arts de la scène, explique Hélène Lauzon, directrice générale de Loisirs Laurentides. Ça peut être la musique, la danse, l’interprétation, le monologue, le cirque… Il n’y a pas de limite!»
Or, la polyvalente Lavigne n’a pas toujours participé à ce concours. Cependant, au début de la présente année scolaire, la poly a décidé de retenter sa chance avec cet événement et a même levé la main lorsque Loisirs Laurentides a fait un appel aux écoles secondaires de la région pour accueillir les spectacles des finales régionales.
«Cette année, la polyvalente Lavigne a un groupe d’intervenants très dynamique qui a décidé de réintégrer Secondaire en spectacle, mentionne madame Lauzon. Ils ont levé la main très rapidement lorsqu’on a demandé aux écoles laquelle voulait accueillir les finales régionales.»
Le lecteur aura remarqué que l’on parle des finales régionales: en raison du grand nombre d’écoles participantes (elles étaient dix en 2023), Loisirs Laurentides a décidé de tenir deux spectacles cette année. Ainsi, chacune des représentations mettait en vedette les élèves de cinq des dix écoles participantes et un gagnant était déterminé dans chacune des catégories lors de chacun des spectacles. Les gagnants des catégories Interprétation, Création et Coup de cœur du jury représenteront les Laurentides lors du Rendez-vous panquébécois qui aura lieu en juin à Laval. Le jury était d’ailleurs mené par Marilyn Daoust, danseuse professionnelle originaire de St-Hermas et qui a fait ses premiers pas en danse à Lachute.
«C’est la première fois que l’on fait deux finales et c’est beaucoup plus facilitant autant pour les organisateurs que pour les jeunes, admet madame Lauzon. Honnêtement, les gens de la poly qui nous ont accueillis, c’était un bel accueil. La salle est belle! C’était excellent, les gens ont travaillé fort pour nous accueillir.»
Une gagnante de Lavigne
Les deux élèves de la polyvalente Lavigne en compétition officielle, Mathieu Chaurette (Interprétation) et Eve Arthur (Création), sont ainsi montés sur scène lors du deuxième spectacle des finales régionales, en après-midi du 2 avril. La jeune Arthur a présenté sa composition au piano, Je te laisserai des mots, avec sa voix qui rappelait à la fois Cœur de Pirate et Billie Eilish. Elle n’a pu cependant remporter les honneurs de sa catégorie, remportés par un élève de St-Jérôme qui a impressionné avec ses talents de ‘beatbox’.
Pour sa part, le jeune Chaurette s’est présenté sur scène habillé en Frédéric Chopin pour jouer une valse de ce dernier au piano. La veille, la même musique avait permis à une élève de Rosemère de gagner la catégorie Interprétation. Malheureusement, la compétition est venue d’une jeune pianiste de St-Jérôme qui a époustoufflé la salle avec son interprétation du troisième mouvement de la Sonate au clair de lune de Beethoven.
«C’était vraiment cool, c’était sympathique et on a pu rencontrer plein de gens», nous a confié le pianiste déguisé au terme du spectacle.
Après les dix numéros en compétition officielle, quatre autres numéros ont été présentés et ceux-ci étaient en lice pour le Prix du public, tel que voté par le public présent dans la salle. Joly-Ann Charbonneau, avec sa reprise de Ça va mieux de Ginette Reno, a conquis le cœur des spectateurs et est repartie avec les honneurs.
«Les gens étaient à fond dans la musique. C’était une expérience incroyable!, a-t-elle raconté, encore émue après avoir reçu son prix. Je suis encore sous le choc, je ne m’y attendais tellement pas! Je suis vraiment contente.»
La jeune femme, qui terminera son secondaire en juin, prévoit prendre une pause de l’école pour se concentrer sur la musique notamment. Elle ne ferme pas la porte à poursuivre une carrière dans ce domaine.