Le Cercle des Fermières de Lachute a annoncé avoir procédé à l’achat d’équipements informatiques pour ses membres après avoir reçu une subvention de 15 000$ du Programme Action Aînés du Québec (PAAQ). Les ordinateurs portables et tablettes électroniques serviront à réduire l’usage du papier lors des réunions du conseil d’administration et à avoir accès à différents tutoriels en ligne.
La somme de 15 000$ octroyée par le gouvernement provincial a permis au Cercle des Fermières de Lachute de se procurer six ordinateurs portables et dix tablettes électroniques ainsi que divers équipements périphériques (écouteurs, disque dur externe, sacs de transport…). Alors que les ordinateurs seront utilisés par les membres du conseil d’administration, les tablettes pourront être partagées entre les membres notamment pour accéder à des tutoriels de couture ou de tricot.
«Ça va permettre à nos membres de s’ouvrir aux nouvelles technologies et à apprendre à comment s’en servir, explique Lucie Rossignol, présidente du Cercle des Fermières de Lachute. La technologie se met au service de notre mission qui est la transmission de notre patrimoine artisanal. Ça vient appuyer nos efforts en ce sens et j’en suis très heureuse.»
«Le Cercle des Fermières est un atout pour la communauté, a déclaré pour sa part Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, lors de l’annonce de cette subvention le 8 mars dernier. Ça fait partie de notre patrimoine culturel. On donne ici des outils de travail pour avoir accès à du savoir.»
Madame Rossignol rappelle que le Cercle des Fermières de Lachute, tout comme les autres de la région, permet aux femmes du secteur de briser leur isolement et de discuter avec d’autres femmes tout en apprenant de nouvelles techniques d’artisanat, surtout du tricot et de la couture. Le Cercle de Lachute a été fondé en 2016 et compte une soixantaine de membres. Il est situé au sous-sol de la Villa Mont-Joie. Pour plus de renseignements, composez le 514 264-5537 ou écrivez au rossignolplucie1952@gmail.com.