Il y avait de la grande visite au concessionnaire Lachute Ford le 1er mars dernier. Alors que le Canadien de Montréal était sur la côte ouest américaine pour y rencontrer les équipes de cette région, deux de ses vedettes, Brendan Gallagher et Juraj Slafkovský, blessés, sont restés à la maison. Cela ne les a pas empêchés de venir rencontrer leurs partisans lachutois lors d’un événement organisé par le concessionnaire, accompagnés de la mascotte Youppi!, pour le plus grand plaisir de tous.
Il s’agissait du troisième événement du genre organisé par Lachute Ford en cinq ans. En 2018 et 2019, Artturi Lehkonen, alors membre du CH, était venu rencontrer les partisans de Lachute en tant que porte-parole de la concession. Lors de sa seconde visite, il était accompagné par Brendan Gallagher, porte-parole de Circuit Ford, une concession montréalaise qui a le même propriétaire que celle de Lachute.
Le départ de Lehkonen pour le Colorado à la date limite des échanges en mars 2022 a signifié que Lachute Ford devait se trouver un nouveau porte-parole. Et quoi de mieux que de prendre le tout premier choix du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey?
«C’était une question de contacts, explique David Chabot, directeur des ventes de Lachute Ford, à propos de ce choix. Circuit Ford a déjà eu Jacques Demers comme porte-parole et son ancien agent est le même que pour Gallagher (NDLR: Gerry Johannson). Celui-ci nous a suggéré des noms dont Slafkovský.»
Avoir un joueur de la LNH comme Juraj Slafkovský en tant que porte-parole peut être bénéfique autant pour le joueur que pour le concessionnaire. «Lorsque ces gars-là viennent à Montréal, ils ne veulent pas nécessairement s’acheter un véhicule car il ne sont pas ici à l’année, explique monsieur Chabot. C’est donc un partenariat où nous, on leur fournit un véhicule et eux, en contrepartie, ils nous font de la pub et participent à des journées comme celle-ci.»
Le principal intéressé admet que la décision de devenir porte-parole de Lachute a été facile à prendre. «Je n’ai pas grand-chose à faire, a confirmé au Régional le #20 du CH dans un éclat de rire. J’avoue ne pas avoir eu le temps de visiter la région mais peut-être que dans un avenir proche, je pourrais le faire. Mais c’est bien de pouvoir rencontrer les partisans et de faire la journée de quelqu’un. J’apprécie ça.»
Des partisans dédiés
De 17h à 19h, les deux joueurs ont donc rencontré les partisans pour signer des autographes et se faire prendre en photo avec eux. Et visiblement, beaucoup de personnes présentes étaient des fans dédiés aux joueurs du CH: plusieurs avaient des articles de collection à faire signer alors que d’autres avaient fait une longue route pour pouvoir rencontrer les deux joueurs.
«J’ai eu un téléphone d’une demoiselle de Val-d’Or qui allait faire la route pour venir rencontrer Gallagher!», confirme monsieur Chabot qui ajoute que dès le milieu de l’après-midi, les premiers partisans ont commencé à faire la queue devant le commerce. Vers 17h30, la file d’attente continuait à s’allonger alors que d’autres fans arrivaient après leur journée de travail. Plusieurs centaines de personnes ont ainsi pu rencontrer leurs idoles.
Stacy Swales était la première arrivée en ligne, vers 14h30. La jeune femme est venue de Pointe-Calumet expressément pour rencontrer Gally et Slaf. «J’ai commencé à écouter le hockey seulement cette saison, avoue-t-elle après avoir obtenu plusieurs autographes sur divers articles. Mon but est de rencontrer le plus de joueurs possible. En étant la première en ligne, on dirait que les joueurs sont plus joyeux, ils sont moins fatigués qu’à la fin de la séance d’autographes. Ils étaient vraiment super gentils et tout sourire!»
Pour sa part Annie St-Pierre, de St-Canut, est d’abord venue à Lachute pour prendre part à des activités pour la relâche scolaire avec son fils de 8 ans, Dalick, avant de venir rencontrer les joueurs du Canadien. «C’était vraiment bien! Il y avait beaucoup d’activités pendant qu’on attendait. C’était bien apprécié par mon garçon.»
Cette séance d’autographes avait aussi un volet communautaire: des hot-dogs et de la liqueur, gracieuseté du IGA S. Albert de Lachute, ont été remis gratuitement aux partisans qui patientaient à l’extérieur en échange d’un don volontaire. Les fonds ainsi recueillis ont été remis à la Clinique de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (CPSCA) où monsieur Chabot est membre de son conseil d’administration. Lachute Ford a aussi doublé le montant amassé, ce qui veut dire que tout près de 1100$ ont été remis à la CPSCA.