À moins d’un revirement de dernière minute, il semblerait que la MRC d’Argenteuil sera divisée dans deux circonscriptions électorales pour le prochain scrutin fédéral. En effet, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a publié son rapport final au début du mois de février dans lequel les nouvelles limites de la circonscription d’Argenteuil-La Petite-Nation feraient passer trois municipalités de la MRC dans une circonscription voisine.
Tous les dix ans, le gouvernement fédéral crée des commissions dans chacune des provinces afin d’étudier la possibilité de modifier la carte électorale pour mieux refléter les mouvements de la population. Actuellement, il y a 338 sièges à la Chambre des communes, dont 77 proviennent du Québec. Le nouveau découpage ferait passer ce nombre à 343 dans l’ensemble du pays, dont 78 au Québec.
En septembre dernier, la Commission a présenté une première proposition de redécoupage pour Argenteuil-La Petite-Nation, proposition qui a été soumise à des consultations publiques. Il y était déjà suggéré que les municipalités de Wentworth, Gore et Mille-Isles, qui font partie de la MRC d’Argenteuil au niveau local, soient transférées dans la nouvelle circonscription fédérale des Pays-d’en-Haut. Le rapport final a confirmé cette décision.
«La Commission a pris acte des remarques reçues, notamment au sujet du morcellement des municipalités, MRC et autres communautés d’intérêts. Quand cela a été possible, le tir a été corrigé, peut-on lire dans le rapport final. [Dans le cas de la MRC d’Argenteuil], et comme le souhaitaient plusieurs intervenants, à défaut d’en respecter intégralement les limites, la division du territoire est limitée à deux circonscriptions.»
Dans la proposition présentée en septembre dernier, on y suggérait de rattacher à Argenteuil-La Petite-Nation les secteurs de St-Hermas et de St-Jérusalem. Cette idée a cependant été abandonnée dans le rapport final. Ces secteurs de la Ville de Mirabel resteront dans la circonscription électorale fédérale du même nom. De même, la nouvelle délimitation d’Argenteuil-La Petite-Nation s’étendra beaucoup plus à l’ouest et englobera de nouveaux secteurs de la Ville de Gatineau.
Déception
Le préfet de la MRC d’Argenteuil et maire du Canton de Gore, Scott Pearce, a déclaré être déçu de la décision de la Commission.
«Je suis très déçu. [Lors des audiences publiques], j’ai exprimé notre point de vue qu’on était une MRC soudée et que l’on n’aimait pas l’idée d’avoir deux députés différents pour notre territoire, a-t-il indiqué. On veut rester ensemble. La population des trois municipalités concernées n’est que de 4000 habitants, ce qui n’est pas grand-chose lorsqu’on sait qu’une circonscription peut avoir entre 100 000 et 120 000 résidents.»
En effet, la moyenne de population par circonscription fédérale au Québec a été établie à tout près de 109 000 habitants par la Commission, avec un écart maximal de 10%. La nouvelle circonscription d’Argenteuil-La Petite-Nation aura une population de 108 902 habitants tandis que celle des Pays-d’en-Haut, de 106 834. En gardant les trois municipalités de la MRC d’Argenteuil dans la circonscription actuelle lui permettra, ainsi qu’à sa nouvelle voisine, de rester dans cet écart de 10% de la moyenne provinciale.
«Je me demande pourquoi ils ont fait ça, renchérit monsieur Pearce. C’est mal fait! Tous les maires sont déçus, nous ne sommes pas contents. Ajouter des secteurs de Gatineau à la circonscription alors qu’ils n’ont rien à voir avec des municipalités comme Harrington ou Grenville, c’est un manque de gros bon sens.»
Le préfet craint que cette division dans deux circonscriptions nuise à Argenteuil puisqu’il pourrait bien y avoir deux députés de partis différents qui se partageraient le territoire de la MRC. «Il va falloir que l’on répète chacune de nos demandes aux deux députés, que l’on trouve le temps pour les rencontrer chacun… Ce n’est déjà pas facile avec un seul. Pour moi, la partie était déjà jouée lorsque j’ai été aux audiences publiques.»
Il reste cependant encore un peu d’espoir de voir les trois municipalités de la MRC d’Argenteuil affectées revenir dans la circonscription électorale d’Argenteuil-La Petite-Nation. Les députés fédéraux ont en effet jusqu’au mois de mai pour faire part de leur opposition au redécoupage proposé dans le rapport final. La Commission se penchera sur les commentaires des députés au cours de l’été et le décret final sera adopté en septembre prochain. La nouvelle carte électorale entrera en vigueur dès le déclenchement des prochaines élections fédérales.