le Vendredi 17 janvier 2025
le Lundi 27 février 2023 14:56 Santé

Apprivoiser les aliments protéinés d’origine végétale

Les bénéfices d’inclure des aliments végétaux, notamment sous forme d’aliments protéinés, ont déjà été discutés dans une chronique précédente. Malgré les avantages des aliments protéinés d’origine végétale, vous butez peut-être sur leur saveur ou leur texture, ou ne savez pas comment les apprêter. Il existe cependant quelques façons d’apprivoiser ces aliments.
Apprivoiser les aliments protéinés d’origine végétale
00:00 00:00

Tofu

Le tofu est le résultat de la coagulation du lait de soya. Il possède un goût neutre donc se marie bien à une variété de mets et de saveurs, mais il existe aussi du tofu aromatisé. Il se divise en deux grands types : le tofu mou ou soyeux, ainsi que le tofu ordinaire, qui est plus ou moins ferme. Mou, le tofu s’emploie notamment dans des sauces, des vinaigrettes, des potages ou des smoothies. Le tofu mou aromatisé se mange comme un dessert. Le tofu ordinaire peut être mi-ferme, ferme ou extra ferme. En tranches ou en cubes, ajoutez-les à des soupes, des sautés ou des mijotés. Émietté ou râpé, intégrez-le à des garnitures à sandwich ou remplacez la viande hachée dans des spaghettis, des chilis ou des macaronis. 

Afin de tirer le meilleur parti du tofu, considérez appliquer les astuces suivantes. Pour lui donner de la saveur, marinez-le quelques heures au réfrigérateur ou enrobez-le d’une marinade sèche. Donnez-lui une texture croquante avec des noix concassées, des graines de sésame, de la chapelure ou de la fécule de maïs. Si vous optez pour la fécule, faites frire le tofu dans la poêle. Afin d’obtenir une texture plus sèche, pressez et épongez le tofu avant de le cuisiner.

Légumineuses

Si vous le pouvez, choisissez des légumineuses sèches et faites-les tremper. Sinon, les légumineuses en conserve ont les mêmes valeurs nutritives que les sèches mais ont l’avantage d’être plus pratiques. Cependant, n’oubliez pas de bien les rincer pour éliminer l’excès de sodium. Voici quelques moyens de les utiliser : ajoutez des lentilles à vos soupes ou casseroles (ex. pâté chinois à la viande et aux lentilles), achetez ou préparez de l’houmous, mélangez des haricots avec du riz puis des légumes ou préparez des salades froides avec des pois chiches, des pâtes et des légumes.

La consommation de légumineuses peut être accompagnée d’inconforts chez certaines personnes. Pour les réduire, jetez l’eau de trempage des légumineuses sèches et rincez bien les légumineuses en conserve. Également, augmentez peu à peu votre consommation de légumineuses en fréquence et en quantité. Si vous commencez à manger des légumineuses, pour les premières fois, choisissez des légumineuses de petite taille comme les lentilles.

Protéine végétale texturée

La protéine végétale texturée (PVT) consiste en de la farine de soya dégraissée. Une fois séchée, elle peut être transformée sous forme hachée, en petits grains ou en morceaux. Pour l’utiliser, réhydratez-la d’abord avec une quantité égale d’eau bouillante ou de bouillon pendant environ 10 à 15 minutes ou selon les instructions sur l’emballage. Dans une préparation liquide comme une soupe, elle peut être utilisée sans être réhydratée préalablement.

Puisqu’elle ressemble en texture et en apparence à la viande hachée et qu’elle possède un goût neutre, la PVT peut être incluse dans des tacos, du pâté chinois, de la lasagne, du macaroni, du spaghetti, des fajitas, du chili, des hamburgers, des fricassées, de la soupe, des bols de bouddha ou tout autre mets dans lequel vous utilisez de la viande hachée. Afin de vous y initier, vous pouvez aussi essayer des produits comme le sans viande haché, lequel est à base de PVT. Ceux-ci ont déjà une saveur et sont généralement précuits.

Les aliments protéinés d’origine végétale sont pratiques, bénéfiques pour la santé et accessibles. Les trucs décrits ci-haut peuvent vous aider à les apprivoiser, les apprécier et les inclure dans votre alimentation.

À lire aussi, dans un sujet lié : « Végétaliser » son alimentation 

Un mot de l’autrice

Pour toute question : charbonneau.esther@gmail.com