le Mercredi 4 décembre 2024
le Jeudi 23 février 2023 9:01 Économie

Reconnaître les bons coups de la communauté d’affaires

Le Gala Excellence 2023 de la CCIA a récompensé une quinzaine d'entreprises, organismes et individus.
Reconnaître les bons coups de la communauté d’affaires
00:00 00:00

Le 18 février dernier, la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA) présentait son événement annuel du Gala Excellence 2023 à l’Hôtel du Lac Carling de Grenville-sur-la-Rouge. Une quinzaine de prix ont été remis pour souligner les bons coups de la dernière année par la communauté d’affaires de la région.

«Ce gala, c’est pour mettre en lumière nos entreprises, rappelle Marie-Josée Lapierre, directrice-générale de la CCIA. Trop souvent, on ne voit pas ce qui a derrière l’entrepreneuriat, tout le travail qu’il y a derrière chaque petit détail. Quand on demande aux gens de déposer leur candidature, c’est pour voir ce qu’ils font, les décisions qu’ils prennent, les investissements qu’ils doivent faire. On a souvent de belles surprises en lisant ces dossiers de candidature.»

Pour déterminer les gagnants dans quatorze des quinze catégories qui étaient au programme du gala, un jury externe à la région a évalué les quelque 70 candidatures. Ce jury était composé de Marie-France Lavallée, du cabinet comptable MNP, Nathalie Larochelle, de CAE Rive-Nord, et Nancy Lemay, secrétaire de la CCIA. Le gagnant de la dernière catégorie, le Coup de cœur du gala, était déterminé par un vote du public.

Pas moins de 312 personnes ont assisté au gala de cette année, soit sensiblement le même nombre que lors du gala de mai dernier qui avait mis en vedette le groupe musical Kaïn.

Émotions

Parmi les prix remis, ceux pour la Personnalité d’affaires de l’année, de Jeune personnalité de l’année et du Coup de cœur du gala sont ceux qui ont provoqué le plus d’émotions dans la salle.

Anastasiia Lavrynets, coordonnatrice des programmes internationaux du Séminaire du Sacré-Cœur de Grenville-sur-la-Rouge, a été choisie Jeune personnalité de l’année. Originaire d’Ukraine, la jeune femme est à l’emploi du SSC depuis 2021, soit bien avant l’invasion de son pays par la Russie. Lorsque la guerre a éclaté il y a maintenant un an, sa présence a permis au SSC de rapidement prendre contact avec des Ukrainiens déplacés par la guerre qui cherchaient un endroit pour s’installer en toute sécurité. Depuis, plusieurs familles ukrainiennes ont été hébergées dans les locaux de l’établissement scolaire. En allant chercher son prix, madame Lavrynets a d’ailleurs interprété l’hymne national de son pays.

«Ce prix signifie beaucoup pour moi. Ça me motive à continuer à faire ce que je fais, à aider les familles ukrainiennes. Je me sens très heureuse et chanceuse, a-t-elle expliqué au représentant du Régional, soulignant l’accueil qu’elle a reçu des gens en venant s’établir dans la région. Je crois qu’Argenteuil est la meilleure des régions. J’ai visité beaucoup d’endroits dans le monde mais mon cœur est maintenant ici, à Grenville-sur-la-Rouge. Les gens sont aussi gentils que ceux d’Ukraine, ce qui explique pourquoi c’était aussi facile pour moi de m’adapter.»

Pour sa part, Frédéric Potvin était plus qu’ému de recevoir le titre de Personnalité d’affaires de l’année. Il faut dire que celui qui était directeur général de Tricentris depuis les 25 dernières années prenait sa retraite dans la semaine suivant le gala. Il s’agissait donc pour lui d’un dernier point d’exclamation à une carrière bien remplie.

«Je suis au bord des larmes. Je suis content pour toute l’équipe car ce prix leur appartient aussi, a-t-il tenu à souligner. C’est toute une reconnaissance! Je suis fier de ce  qu’est devenu Tricentris, je suis fier des conditions de travail que l’on offre à nos employés. L’harmonie qui règne parmi eux est une réalisation en soi.»

Monsieur Potvin a indiqué que ses meilleurs souvenirs au sein de Tricentris furent l’ouverture des nouveaux centres de tri à Gatineau et Terrebonne ainsi que la transformation de l’organisation en coopérative. «C’était majeur pour nous car on dessert 234 villes. Il fallait donc convaincre 234 membres que c’était la meilleure chose à faire et on l’a fait», a-t-il dit à propos de ce changement.

Prix Coup de cœur

Pour le Prix Coup de cœur du gala, les personnes présentes étaient invitées à voter pour son candidat favori et ce fut Les Gestions familiales Maurice Inc. qui a reçu les faveurs du public pour son projet de distribution de jouets à des enfants défavorisés lors du dernier temps des fêtes.

«J’en ai des frissons, a avoué le propriétaire de l’entreprise, Kevin Maurice. C’est sûr qu’on ne fait pas les choses uniquement pour être reconnu mais quand on l’est, c’est spécial. Tous les autres gagnants de ce soir méritaient d’être là mais de savoir que ce soir, les gens dans la salle ont voté pour nous pour démontrer que l’on est leur coup de cœur, c’est exceptionnel!»

 Monsieur Maurice annonce déjà que ce projet de collecte de jouets auprès d’entreprises et de particuliers de la région sera de retour dès novembre prochain et que la distribution aura lieu en décembre.

Quant à lui, le prochain Gala Excellence de la CCIA devrait avoir lieu le 17 février 2024.

MISE À JOUR

Certains convives ont malheureusement été incommodés suite à l’événement. Les détails ici: https://le-regional.ca/2023/02/24/plusieurs-convives-indisposes-suite-au-gala-excellence-de-la-ccia/

Gala Excellence 2023: les gagnants

  • Entreprise industrielle et manufacturière: Luxor Collection
  • Entreprise écoresponsable et développement durable: Coopérative Ferme La Roquette
  • Entreprise agricole et agroalimentaire: Fromage & Cie
  • OBNL et entreprise d’économie sociale: Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil
  • Travailleur autonome: Services Comptables ELD
  • Relève – Nouvelle entreprise et repreneuriat: Les Armoires Trudeau inc.
  • Entreprises de services: DD Création
  • Commerce de détail: Station 210 – Boutique & Caffè
  • Tourisme, culture et événements: Auberge Val Carroll
  • Restauration, traiteur et bar: Pub Long’Sôh
  • Employeur de l’année: Luxor Collection
  • Employé de l’année: Jean-Martin Blais (Armoires Trudeau)
  • Jeune personnalité de l’année: Anastasiia Lavrynets (Séminaire du Sacré-Cœur)
  • Personnalité d’affaires de l’année: Frédéric Potvin (Tricentris, la Coop)
  • Prix Coup de cœur du gala: Les Gestions familiales Maurice (distribution de jouets pour enfants démunis)