le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 10 février 2023 16:21 Culture

La bibliothèque Au Fil des mots souffle 20 bougies

Des 7788 documents qui composaient la collection au moment de la fondation de l’organisme en 2003, ce nombre est passé à près de 10 000 aujourd’hui.
La bibliothèque Au Fil des mots souffle 20 bougies
00:00 00:00

La bibliothèque Au Fil des mots de St-André-d’Argenteuil a profité des récentes journées de la culture pour officiellement inaugurer son espace Au Fil de l’eau. C’était également l’occasion pour l’organisme de célébrer ses 20 ans d’existence.

L’histoire de la bibliothèque de Saint-André-d’Argenteuil a connu de nombreux changements au fil des années. C’est en 2002 que la municipalité avait à l’époque décidé de fermer sa bibliothèque publique afin de sauver de l’argent. En décembre de la même année, des citoyens, avec Monique Viau en tête, reprenaient les rênes de celle-ci et créaient un organisme à but non lucratif pour gérer au jour le jour ses activités. La bibliothèque Au Fil des mots venait de naître!

La bibliothèque a ouvert ses portes en 2003 et était d’abord située au sous-sol du presbytère de l’église Saint-André-Apôtre, avant de déménager en 2007 au sous-sol de la même église. En 2017, les locaux ont été agrandis. Des 7788 documents qui composaient la collection au moment de la fondation de l’organisme en 2003, ce nombre est passé à près de 10 000 aujourd’hui. De ce nombre, près de 2000 appartiennent au Réseau Biblio des Laurentides qu’Au Fil des mots a rejoint en 2018. Ce réseau permet aux bibliothèques membres de s’échanger des livres entre eux.

«Nos usagers aiment les romans. Nous avons des documentaires mais moins qu’avant. Avec Réseau Biblio, ça aide à aller chercher plus de documentaires, explique Johanne Montpetit, responsable de la bibliothèque depuis 2015. Ça complète ce que l’on offre, ça aide à la diversité des volumes. Les livres roulent et ça donne aussi accès à des livres numériques.»

Plus de 500 citoyens sont actuellement membres d’Au Fil des mots, dont 300 fréquentent l’endroit régulièrement.

Développements

Le 1er octobre dernier, Au Fil des mots a procédé à l’inauguration de son espace Au Fil de l’eau. Situé à l’extérieur et comme son nom l’indique, il s’agit d’un endroit en bordure de la rivière du Nord où de grandes chaises de bois ont été installées. Celles-ci ont été fabriquées par le charpentier local Lucien Legault et permettent aux visiteurs de lire leurs livres dans un cadre enchanteur et relaxant.

Il est à noter que l’espace a été aménagé en 2019 mais que son inauguration officielle a été retardée en raison de la pandémie.

«Il y a tellement de gens qui viennent déjà s’y asseoir, même s’ils ne sont pas membres de la bibliothèque, note madame Montpetit. Ça offre vraiment une place accueillante.»

Par ailleurs, Au Fil des mots offre désormais l’inscription gratuite à tous les jeunes de 18 ans et moins. Auparavant, la gratuité ne s’appliquait qu’aux jeunes de moins de 12 ans.

«On perdait beaucoup d’ados dès qu’ils atteignaient 13 ans. En offrant la gratuité jusqu’à 18 ans, on espère les garder plus longtemps.»

Pour les adultes, les frais d’inscription annuels sont de 5$. «On est un organisme à but non lucratif. Ces frais d’inscription sont des revenus que l’on va chercher quoique la municipalité de St-André nous aide grandement au niveau financier, précise madame Montpetit. Une chance que l’on a de nombreux bénévoles!»

En effet, ils sont une dizaine de personnes à œuvrer bénévolement pour la bibliothèque Au Fil des mots qui compte aussi deux employées à temps partiel.

La bibliothèque Au Fil des mots est située au 3, route des Seigneurs, à St-André-d’Argenteuil. Pour obtenir plus de détails, composez le 450 537-2022 ou visitez la page Facebook de la bibliothèque.