Les 4 et 5 février derniers, l’aréna de Lachute était l’hôte de la 9e édition du Festival Stars-MAHG, un événement festif destiné aux hockeyeurs de 4 à 6 ans et qui a attiré plusieurs centaines de spectateurs.
Rappelons que MAHG est l’acronyme de Méthode d’apprentissage du hockey sur glace, le programme d’initiation de ce sport de Hockey Québec et qui cible les hockeyeurs débutants de 4 à 6 ans. Avec ce programme, ce ne sont pas les matchs qui comptent mais bien l’apprentissage d’habiletés et… le plaisir de les apprendre!
«C’est notre relève, ce sont nos bouts-de-chou, illustre Stéphanie Germain, co-présidente de l’événement avec sa collègue Annie Larocque. Normalement, les jeunes ne font que de l’entraînement et quelques fois des parties à la fin de leurs pratiques. Là, c’est un festival où ils ne disputent que des matchs.»
Le Festival Stars-MAHG est donc un événement où les jeunes joueurs disputent des parties mais où le pointage n’est pas comptabilisé. Seul le plaisir de jouer compte. Nouveau règlement de cette année, les parties étaient disputées sur un tiers de la glace et non plus sur la moitié comme c’était le cas auparavant. Avec moins d’espace, cela permet à tous les joueurs de pouvoir mieux s’impliquer dans le jeu.
«Il n’y a pas de gardien de but, ajoute madame Germain en précisant que les arbitres de ces parties étaient des joueurs de classe M-15 de Lachute. Ce n’est vraiment que le pur plaisir de jouer au hockey.»
Cette année, ce sont 14 équipes qui étaient inscrites à l’événement dont six de Lachute. Les autres provenaient de St-Jean-sur-Richelieu, Blainville, St-Jérôme, Boisbriand, St-Eustache et de l’Outaouais. Ce sont près de 170 jeunes qui ont pris part aux deux jours de l’événement, en disputant trois ou quatre matchs.
Il s’agissait de la 9e édition de l’événement, après une pause de deux ans en raison de la pandémie. Madame Germain souligne d’ailleurs que la prochaine édition, la dixième, devrait être encore plus festive.
«On espère toujours atteindre des chiffres magiques, dit-elle. C’est toujours une fin de semaine qui est plus festive [que les tournois]. Il y a des sourires partout! Quand on sort la mascotte, les enfants capotent! C’est la pureté de simplement jouer au hockey.»